Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La « Poupée sanglante » en musique à la Huchette

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
© Fabienne Rappeneau

© Fabienne Rappeneau

À La Huchette, trois comédiens chanteurs se partagent les rôles des quinze personnages de « La Poupée sanglante », roman de Gaston Leroux adapté en comédie musicale par Didier Bailly et Éric Chantelauze. A mi-chemin entre Walt Disney et Chair de poule, l’humour et les mélodies conquièrent la salle, dont les murs de pierre semblent avoir été faits pour prolonger l’ambiance souvent mystérieuse jusqu’aux derniers rangs.

On est plongés au cœur de l’Île Saint-Louis au début du XXe siècle, dans un univers proche d’autres romans de Leroux, tel le « Le Fantôme de l’opéra ». Bénédict, un relieur que la nature a fait repoussant, est suspecté de crimes aussi atroces que les traits de son visage. La jolie Christine, fille de l’horloger voisin, se prend tout de même d’amitié pour lui le jour où il accepte de l’accompagner chez le marquis de Coulteray, étrange et fort insistant quant à l’obtention des faveurs de la belle. Malheureusement, le relieur sera condamné et tué pour un meurtre qu’il n’a pas commis, cela sans disparaître de la vie de Christine pour autant…

Puisqu’elle n’est pas large, Éric Chantelauze utilise la scène du théâtre de La Huchette en profondeur. Le piano est au fond, discrètement éclairé, alors que l’action se passe à l’avant scène, quasiment sans décor : les ambiances sont composées à partir des corps et du jeu des comédiens. Tous les trois excellents, tant par la justesse des voix que par la qualité des interprétations, ils parviennent à rester dynamiques du début à la fin du spectacle. Les incises et autre apartés comiques dans des situations qui ne le sont pas donnent une couleur burlesque au spectacle et contribuent à nous surprendre sans cesse. Tous les personnages sont en fait monstrueux, les âmes rongées par divers traits de folies : lieux reculés, vampirisme et autres perversions, l’inspiration sadienne est palpable mais jamais lancinante.

Alternant scènes de brefs dialogues et chansons longues, les mélodies nous plongent dans un univers musical à la Disney. On croit avec plaisir à cette histoire dont l’adaptation est fidèle à l’imaginaire du roman. On participe à la circulation des rumeurs, les déplacements des personnages, entre Paris, les hôtels particuliers ou la proche banlieue… Du public, on est facilement pris dans la vie du quartier et ses ruelles sombres. Si l’on regrette que le côté fantastique manque un peu d’effets, l’équilibre entre humour et conte glaçant a néanmoins bien été trouvé !

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

La Poupée sanglante

La Poupée sanglante de Didier Bailly et Éric Chantelauze, d’après l’oeuvre de Gaston Leroux
Avec Charlotte Ruby, Didier Bailly, Alexandre Jérôme, Édouard Thiebaut.
Durée 1h30

Théâtre de La Huchette (Paris)
Jusqu’au 3 septembre 2016 (relâche le 13 juillet) – Du mardi au samedi à 21h et le samedi à 16h.

4 août 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Nonne sanglante : Gounod en gothique flamboyant
Le site foudetheatre.com s’arrête: les théâtres doivent s’interroger sur leur engagement envers la presse web
Lucernaire Confinement : les théâtres privés font le dos rond
Une petite Maison de Poupée
Les correspondances au théâtre de la Huchette
Les monologues de la Huchette
La Cantatrice chauve fête son 70e anniversaire confinée !
L’Écume des jours, une belle réussite !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut