Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Quand Stefan Zweig fait un tour chez Hitchcock

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Aliocha Itovich et Hélène Degy Photos Olivier Brajon

Aliocha Itovich et Hélène Degy Photos Olivier Brajon

Elodie Menant transposé La Peur, nouvelle de Stefan Zweig dans les années 50 et fait de cette nouvelle un thriller psychologique. Une adaptation bien construite mais le jeu reste stéréotypé et manque de naturel.

Stefan Zweig écrit La Peur entre février et avril 1913. Elodie Menant propulse cette histoire d’adultère au début des années 50. La femme n’est pas encore totalement libre, elle est toujours cantonnée aux taches ménagères, mais Irène, mère au foyer vit sa vie et voit en cachette un pianiste classique. Son mari, Fritz est un avocat pénaliste. Il « donne l’argent à sa femme » pour s’occuper de l’éducation des enfants et de l’appartement. Vieux schéma classique que Zweig fait exploser dans cette nouvelle très bien construite.

Elodie Menant a choisi d’en faire un thriller conjugal à la Hitchcock, en utilisant des codes cinématographiques maitrisés. Irène (Hélène Degy) est prise dans la nasse d’une maître-chanteuse glaçante Elsa (très convaincante Ophélie Marsaud) qui menace de révéler sa liaison adultérine à Fritz (Aliocha Itovich). La jeune femme vit un cauchemar et s’enfonce dans une spirale infernale qui l’a détruit psychologiquement. Elsa agit comme une sorcière fantomatique qui surgit à tout moment de la journée pour réclamer de l’argent.

Les ambiances musicales bien choisies (avec des extraits de publicités des années 50) et la scénographie imaginative et évolutive d’Olivier Defrocourt concourent à faire cette pièce un bon moment de théâtre avec beaucoup de suspens. Mais Elodie Menant n’est pas allée au bout de son travail d’adaptation. Le jeu reste trop caricatural et trop appuyé. Elle échoue là ou par exemple Julie Deliquet réussit son coup en gommant l’aspect russe de son Vania pour en faire un spectacle d’aujourd’hui. Ici on est un pied dans le début du 20ème siècle et un pied dans le début du 21ème. C’est du théâtre contemporain dans l’approche dramaturgique réussie, mais dans du vieux théâtre dans la façon de le jouer sur scène.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Peur
D’après: Stefan ZWEIG
Mise en scène et adaptation : Elodie MENANT
Décor: Olivier DEFROCOURT
Costumes:Cécile CHOUMILOFF
Lumières: Olivier DROUOT
Graphistes: Mathieu STORTOZ et Salima GLAMINE
Avec
Hélène DEGY
Aliocha ITOVICH
Ophélie MARSAUD
Durée: 1h15

Théâtre Michel
A partir du 7 octobre 2016
du jeudi au dimanche à 19h

30 octobre 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Bierry dans Marie Antoinette de Stefan Zweig
Alexandre Bernhardt, Martin Cros et Matthieu Siefridt adaptent Le Joueur d’Échecs de Stefan Zweig
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? d’Eric Bu et Elodie Menant
Je ne cours pas je vole Johanna Boyé Je ne cours pas, je vole ! : le théâtre à l’épreuve du sport
Elodie Menant : « J’ai très envie de rendre universel le théâtre ! »
Des plans sur la comète de Tristan Petitgirard
Julie Duval, la résilience au bout des poings
« Le monde d’hier » de Zweig : image d’un monde qui change
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut