• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Le Flamenco furioso de Rocio Molina

Le Flamenco furioso de Rocio Molina

4 novembre 2016/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris /par Philippe Noisette
photo Pablo Guidali

photo Pablo Guidali

La danseuse et chorégraphe espagnole revient à Chaillot présenter Caida del Cielo : un flamenco rageur et féministe qui se perd parfois dans ses excès.

Dans le sillage d’un Israël Galvan ou d’un Andrès Marin, Rocio Molina a imposé son style débarrassé de toute sensiblerie. Le Flamenco selon Rocio est libre et fier de l’être, gardant la tradition à distance -même si on devine ce que La Molina lui doit. En quelques spectacles qui ont fait d’elle une reine parfois chahutée en Espagne Rocio Molina est entée dans le cercle resserré des noms qui inventent le flamenco contemporain.

Elle est à l’aise en duo, avec la chanteuse Rosario La Tremendita ou la danseuse hip hop Honji Wang, peut mener une meute d’hommes en scène comme dans Bosque Ardora dévoilé à Chaillot déjà il y a peu. Mais également donner rendez-vous pour des improvisations à l’aube, du côté de Marseille ou de New York. C’est justement ces Impulsos qui nourrissent Caida del Cielo nouvel opus avec 4 musiciens qui accompagnent Rocio.

Elle apparaît sur le plateau dans un bata de cola blanche -la fameuse robe avec sa longue traîne. Presque immobile Rocio Molina développe une lente gestuelle des mains puis des hanches comme emprisonnée dans cette parure typique du flamenco. Une fois dénuée elle enfile un haut de toréador et des genouillères. On verra la soliste sur les genoux -littéralement – puis au sol dans un chorégraphie suggestive. Elle semble se moquer du machisme toujours roi chez certains artistes espagnols du genre. Et imposer sa vision de la femme ou plutôt de l’être femme.

On ne dévoilera pas ici les multiples surprises de ce ballet parfois teinté d’ironie: Rocio Molina s’autorise presque tout -y compris les guitares électriques- et cela lui va plutôt bien. On regrette juste des passages comme celui qui la voit tremper une jupe dans de la peinture pour esquisser au sol une calligraphie maladroite. Dans ces instants la superbe danseuse qu’est Rocio Molina marque le pas. Dommage. Mais au final, par un simple regard au “ciel” du théâtre, magnifiant sa danse par une chorégraphie des poignets Rocio Molina bouleverse.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Chorégraphiee et co-direction artistique Rocío Molina
Mise en scène, lumières et co-direction artistique Carlos Marquerie
Avec
Rocío Molina (danse),
José Ángel Carmona (chant), Pablo Martín Jones (percussions, musique électronique),
José Manuel Ramos « Oruco » (palmas), Eduardo Trassierra (guitare)
Production Danza Molina S.L. / Théâtre National de Chaillot
Durée 1h20

diffusion le 9 novembre sur concert.arte.tv ( puis disponible en replay)
http://concert.arte.tv/fr/rocio-molina-presente-caida-del-cielo-au-theatre-de-chaillot

Théâtre National de Chaillot
DU 3 AU 11 NOVEMBRE 2016
15h30 DIM 6
19h30 JEU 3, JEU 10
20h30 VEN 4, SAM 5,
MAR 8, MER 9, VEN 11
Salle Jean Vilar

 

Mots-clés : chaillot, Rocío Molina
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
ANGELUS NOVUS : l’infernal antiFaust de Sylvain Creuzevault Philippe Quesne : « Je ne sais pas faire de théâtre sans utopie »
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité