Le metteur en scène Terry Hands, ancien directeur de la Royal Shakespeare Company est décédé le 4 février à l’âge de 79 ans a annoncé dans un communiqué l’actuel directeur artistique de la SRC, Gregory Doran. Terry Hands était le père de la comédienne française Marina Hands.
Né le 9 janvier 1941 à Aldershot, Terence David Hands s’est formé à la Royal Academy of Dramatic Art avant de co-fonder l’Everyman Theatre de Liverpool (avec Martin Jenkins et Peter James) en 1964. Il rejoint la Royal Shakespeare Company en 1964, devenant directeur associé l’année suivante et débute la mise en scène en 1968. 10 ans plus tard, il devient directeur artistique avec Trevor Nunn en 1978, remportant la même année le prix Olivier du meilleur metteur en scène pour son Henry IV.
En France, il met en scène en 1972, Richard III de William Shakespeare avec la troupe de la Comédie-Française au Festival d’Avignon. Puis d’autres pièces avec la troupe: La Nuit des rois de William Shakespeare en 1976, Le Cid de Pierre Corneille en 1977 et Meurtre dans la cathédrale de Thomas Stearns Eliot en 1978. Au cours de cette période française de sa carrière, il se marie avec Ludmila Mikaël qui est alors sociétaire. Ils auront un fille de leur union, la comédienne Marina Hands.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !