Le comédien et metteur en scène José Valverde est mort à l’âge de 89 ans fait savoir la direction du Théâtre Essaïon, théâtre qu’il a dirigé de 1978 à 2003. Il avait également dirigé le Théâtre Gérard Philipe de 1966 à 1976. Proche de Jean-Marie Serreau, il avait crée sa compagnie de 1967 à 1978.
Né à Paris en 1932 de parents immigrés économiques espagnols, José Valverde homme de théâtre et fervent militant communiste (il adhère au parti à l’âge de 16 ans) entre au Centre d’apprentissage d’art dramatique de la rue Blanche en 1948 , où il côtoie Jean Rochefort, Claude Rich, Annie Girardot ou encore Paul Préboist. En 1950, il devint l’assistant de Jean-Marie Serreau et joua au sein de la Compagnie André Reybaz. Il participa à l’expérience de Drame à Toulon, spectacle de Claude Martin et Henri Delmas sur la guerre d’Indochine qui avait tourné dans toute la France en 1951 et 1952. Après avoir été figurant pour la Comédie-Française, il met en scène sa première création en 1964, Sacco et Vanzetti, au Théâtre Récamier.
Il dirigea ensuite pendant 10 ans le Théâtre Gérard Philipe où il créa pour la première fois en France Hop là, nous vivons ! d’Ernst Toller, ainsi que des pièces d’auteurs contemporains, comme La Politique des Restes d’Adamov, Kask de Mikelsen. Il y monta des classiques (Roméo et Juliette de Shakesepeare, Les Trente millions de Gladiator de Labiche). Ses mises en scène alternaient avec les créations lyriques de Jacques Luccioni.
A partir de 1978 et pendant 25 ans, il s’installa dans les caves médiévales du Théâtre Essaïon de Paris et travaille avec Alida Latessa à la découverte d’auteurs vivants d’expression française.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !