Melly Puaux est morte à l’âge de 77 ans, a fait savoir dans un communiqué La Maison Jean Vilar à Avignon, qu’elle avait fondée avec son mari Paul Puaux.
C’est au Lycée Louis Legrand à Paris que Melly Puaux est tombée dans le grand bain du théâtre, elle débute dans la troupe fondée par Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent. Elle rejoint le Festival d’Avignon en 1967 au poste de secrétaire permanente. Elle épouse Paul Puaux en 1977 et l’accompagne étroitement dans son action jusqu’à sa mort en 1998. « Melly a œuvré, avec un dévouement infini, à la mémoire de Jean Vilar et du Festival d’Avignon, et au rayonnement de la Maison Jean Vilar » témoigne l’actuelle directrice de la Maison Jean Vilar Nathalie Cabrera.
À la Maison Jean Vilar, Melly Puaux prend particulièrement en charge les archives personnelles de Jean Vilar tout en collectant nombre d’archives et de témoignages des collaborateurs de Vilar.
Par ses nombreux ouvrages*, par les expositions et rencontres à la Maison Jean Vilar et par le lien qu’elle a créé avec des artistes, Melly Puaux a été l’une des mémoires du Festival d’Avignon.
*Bibliographie
Mot pour mot / Jean Vilar, textes réunis et présentés par Melly Touzoul et Jacques Téphany, Paris : Stock, 1972.
« Lorenzaccio », mises en scène d’hier et d’aujourd’hui, [exposition, Avignon, Maison Jean Vilar, 1979] / Maison Jean Vilar ; [catalogue par Monique Cornand et Melly Puaux] ; [Paris : Bibliothèque nationale, Département des arts du spectacle, 1979.
Jean Vilar : du tableau de service au théâtre, notes de service de Jean Vilar rassemblées par Melly Puaux, Louvain : Cahiers théâtre Louvain, 1985.
Théâtre citoyen : du Théâtre du peuple au Théâtre du soleil, texte de Pascal Ory ; choix de citations et d’illustration par Melly Puaux, Association Jean Vilar, 1995.
L’aventure du théâtre populaire : d’Épidaure à Avignon, Melly Puaux, Paul Puaux, Claude Mossé, Monaco ; Paris : Éd. du Rocher, 1996.
Paul Puaux, l’homme des fidélités, Association Jean Vilar, 2000.
Georges Wilson : travail de troupe (1950-2000), Avignon : Association Jean Vilar, 2001.
Honneur à Vilar, sous la direction de Melly Puaux et Olivier Barrot, Arles : Actes Sud-Papiers, 2001.
Jean Vilar par lui-même, Association Jean Vilar, Avignon : Maison Jean Vilar, 2003.
Droit de mémoire(s), Avignon années 1970, de Melly Puaux, illustration Desclozeaux, 2008.
Les Amis du Théâtre Populaire hier et aujourd’hui…, coordination Melly Puaux, Montreuil : Association Théâtre Populaire, 2017.
Comédienne aux côtés de Patrice Chéreau.
Secrétaire permanente du Festival d’Avignon (1967).
Épouse de Paul Puaux, organisateur, ami puis successeur de Jean Vlilar à la tête du Festival (1971-1979).
Cofondatrice avec son époux de la Maison et des Cahiers Jean Vilar (1982).
Mémoire passionnée des premières époques du Festival, de l’aventure de décentralisation, de l’histoire du théâtre populaire.
D’abord comédienne, Melly Touzoul a débuté dans la troupe de Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent à Paris. En 1967, la comédienne arrive à Avignon et devient la secrétaire permanente du festival d’Avignon. Elle épouse 10 ans plus tard Paul Puaux, le directeur du festival mais surtout l’ami et le confident de Jean Vilar. Ce couple, Melly et Paul Puaux, a fondé la maison Jean Vilar pour conserver les archives du créateur du festival.
grâce à tous ses talents Melly nous laisse une riche mémoire d’Avignon de Vilar et du theatre depuis près de cinquante ans avec tact, gentillesse et fermeté aussi mais tellement encourageante !!
Une femme qui demeurait attentive à la création contemporaine tout en veillant à la protection de la mémoire du théâtre. Allez en paix, grande dame.