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La mort de la danseuse et chorégraphe Dada Masilo

Actu, Danse
Dada Masilo

Photo Rob Mills

La danseuse et chorégraphe sud-africaine Dada Masilo est décédée tragiquement le 29 décembre 2024, à l’âge de 39 ans, après une brève maladie. En France, elle avait présenté plusieurs de ses spectacles, dont Giselle en 2017 et Le Sacrifice au Festival d’Avignon en 2022.

Née à Soweto, Dada Masilo s’est formée à la danse classique et contemporaine avant de partir en Europe rejoindre l’école P.A.R.T.S. En 2006, elle a été célébrée comme la « danse féminine la plus prometteuse dans un style contemporain » par les juges du Gauteng Arts and Culture MEC Award, et en 2008, à seulement 22 ans, elle a reçu le Standard Bank Young Artist Award for Dance.

Lauréate de nombreux prix locaux et internationaux, dont un prix italien pour l’ensemble de sa carrière en danse classique et contemporaine en septembre 2024 au Premio Positano Léonide Massine pour l’Art de la Danse, Dada Masilo a commencé sa carrière fulgurante à la Dance Factory de Newtown, Johannesburg dans les années 1990. Elle a collaboré en 2013 avec William Kentridge pour Refuse the Hour et a créé des pièces qui prennent souvent appui sur des références partagées, comme Giselle (2017) avec laquelle elle a parcouru le monde.

Dada Masilo était connue pour reprendre de grands classiques du ballet comme Carmen, Hamlet, Le Sacre du printemps ou encore Roméo et Juliette pour les décortiquer en y ajoutant des motifs de danse africaine et une compréhension universelle et puissante de leurs femmes principales. Profondément respectueuse des traditions musicales européennes et contemporaines, mais n’ayant pas peur de monter sur scène et d’exprimer ses propres opinions, elle a changé la forme et l’apparence de la danse contemporaine en Afrique du Sud.

Début décembre 2024, elle a été reconnue par la ville de Joburg comme l’une des 44 « icônes artistiques de la Cité de l’or » avec une étoile incrustée dans le mur du théâtre de Soweto. Ce prix signifiait beaucoup pour elle. C’était la reconnaissance la plus importante de sa carrière « à la maison ». Elle travaillait sur une nouvelle pièce solo autobiographique sur la perte d’êtres chers.

30 décembre 2024/par L'équipe de sceneweb
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