• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Sacrifice en manque de souffle

Annecy, Caen, Cergy-Pontoise, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Paris, Suresnes, Vélizy
Le Sacrifice de Dada Masilo au Festival d'Avignon 2022
Le Sacrifice de Dada Masilo au Festival d'Avignon 2022

Photo John Hogg

Enfin présenté à Avignon, Le Sacrifice de la chorégraphe et danseuse Dada Masilo livre une proposition trop polie et lisse pour emporter totalement.

Après deux années de report lié à la pandémie de Covid-19, l’artiste sud-africaine Dada Masilo présente enfin Le Sacrifice au Festival d’Avignon. Avec cette pièce, celle qui s’est formée en danse classique et contemporaine et qui est, notamment, passée par l’école PARTS (Performing Arts Research and Training Studios) de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, prolonge ce qui lui a permis d’asseoir son travail : se saisir de classiques du répertoire du ballet pour les revisiter, les réinvestir. Ces œuvres patrimoniales (citons Le Lac des cygnes, Carmen, Romeo et Juliette ou, encore Giselle), Dada Masilo les remanie en passant notamment par des danses africaines et par d’autres plus contemporaines.

Ainsi, Le Sacrifice, en étant directement inspiré du Sacre du printemps – ballet dont la création en 1913 au théâtre des Champs-Élysées par les Ballets russes sur la musique d’Igor Stravinsky déclencha un furieux scandale – puise à loisir dans le répertoire twsana. Ayant des origines tswana, la danseuse et chorégraphe explique approcher pour la première fois cet héritage culturel – qui est pourtant très présent à Johannesburg (l’Afrique du Sud comptant nombre d’immigrés de cette ethnie).

Le spectacle va ainsi déplier à l’envi les influences, passer de l’une à l’autre. Sur un plateau nu où l’espace de danse est dessiné par un carré de lumière, et où le fond de scène accueille la projection en ombres de branches d’arbres – renvoi à la nature –, Dada Masilo est d’abord seule en scène. Seins nus, elle interprète la jeune fille qui sera sacrifiée et qui, bientôt, sera rejointe par neuf autres danseuses et danseurs. En petits groupes ou tous ensemble, vêtus de costumes harmonisés (soulignant la fluidité des mouvements), la troupe enchaîne les séquences. Embrassant les influences et les références par leurs rythmes et mouvements, certaines peuvent évoquer la transe, d’autres l’expression de l’exultation, de la lutte, de l’abandon ou, encore, de la célébration.

Par l’intitulé même du spectacle, Dada Masilo signale son choix de resserrer sa proposition chorégraphique sur l’idée du sacrifice. Ce rituel archaïque, en ce qu’il envoie à la mort l’un des semblables des protagonistes, est ici esthétiquement plutôt séduisant. Accompagnés par un trio de musiciens et une chanteuse, les interprètes s’investissent sans fard. Emmenée par une Dada Masilo à l’interprétation impeccable – et qui aime particulièrement se singulariser du reste de la distribution en signalant sa position de cheffe de troupe –, l’équipe séduit par son énergie, sa précision.

Pourtant, l’ensemble laisse en grande partie de marbre. La beauté formelle, la belle implication et la virtuosité de tous les artistes en scène, musiciens comme danseurs, la joliesse recherchée dans les costumes, la musique live composée pour l’occasion, l’alternance entre plusieurs registres de danse : tout cela ne parvient pas à donner corps ou propos véritables à ce Sacrifice. Étrangement, l’énergie ne passe pas la rampe. La faute, qui sait, à une écriture manquant de solidité dramaturgique et où l’enchaînement trop rapide des motifs empêchant chacun de se déployer peut virer au catalogue. La responsabilité, aussi, à une facture générale qui se révèle beaucoup trop lisse. Sans aspérités, comme trop « produit » (à l’image de la musique qui verse un brin dans le sirupeux), ce Sacrifice manque singulièrement de chair et de souffle. Et si les belles images sont là, si Dada Masilo et sa troupe brillent par leur précision et leur engagement, l’émotion, elle, peine à surgir.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Le Sacrifice
Chorégraphie Dada Masilo
Avec Sinazo Bokolo, Lwando Dutyulwa, Thuso Lobeko, Dada Masilo, Songezo Mcilizeli, Thandiwe Mqokeli, Refiloe Mogoje, Steven Mokone, Lebo Seodigeng, Tshepo Zasekhaya, et les musiciens Tlale Makhene, Leroy Mapholo, Ann Masina, Nathi Shongwe
Musique Ann Masina, Tlale Makhene, Leroy Mapholo, Nathi Shongwe
Costumes David Hutt

Production The Dance Factory (Johannesbourg)
Une commande de The Prince Claus Fund Next Generation Award 2018 (Pays-Bas), The Joyce Theatre (New York), Foundation’s Stephen and Cathy Weinroth Fund for New Work (USA)
Avec le soutien de Bühnen Köln/Tanz Köln, Ruhrfestspiele Recklinghausen GmbH (Allemagne), Maison de la Danse (Lyon), La Villette (Paris)
En partenariat avec France Médias Monde

Durée : 1h15

Festival d’Avignon 2022
Cour du Lycée Saint-Joseph
du 18 au 25 juillet , à 22h

Théâtre des Salins, Martigues
le 5 octobre

Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
du 15 au 17 novembre

L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay
le 19 novembre

Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
les 1er et 2 décembre

La Villette, Paris
du 7 au 10 décembre

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
le 13 décembre

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
les 15 et 16 décembre

Théâtre Equilibre, Villars-sur-Glâne
le 16 janvier 2023

DeSingel, Anvers
du 20 au 22 janvier

Théâtre de Caen
du 25 au 28 janvier

19 juillet 2022/par Caroline Chatelet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Dada Masilo, Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Platel au Festival de Marseille cet été
Carmen de Dada Masilo en première mondiale à la Comédie de Valence
La Giselle de Dada Masilo à l’heure de #MeToo
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
La saison 2022/2023 de La Villette
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only