Un grand directeur de la décentralisation théâtrale vient de disparaître, André Guittier. Il a été co-directeur de la Salamandre, CDN du Nord-Pas de Calais avec Gildas Bourdet et co-directeur du Théâtre du Point du Jour à Lyon avec Michel Raskine.
André Guittier était un touche à tout du théâtre, il a connu tous les métiers: électricien, régisseur lumière, régisseur général, directeur technique. Mais c’est surtout sa rencontre avec Gildas Bourdet qui a été déterminante. Il fait sa connaissance en 1967 au Havre au sein de la compagnie Le Tableau Gris qui deviendra professionnelle et prendra le nom de La Salamandre en octobre 1969. Gildas Bourdet est nommé, en octobre 1974, par le Ministère de la Culture à la direction du Centre dramatique national du Nord à Tourcoing. Il emporte avec lui André Guittier, qui deviendra le co-directeur. Ils vont écrire les grandes heures de la décentralisation dans le Nord et vont connaitre d’immenses succès comme Le Saperleau créé en 1982 qui sera présenté au Festival d’automne à Paris, au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Ville. La même année, La Salamandre est promue Théâtre national de la Région Nord-Pas-de-Calais et en janvier 1989, La Salamandre inaugure le Théâtre Roger Salengro à Lille à côté du journal La Voix du Nord, au cœur de la ville.
Dans ce théâtre, ils programment notamment les spectacles de Tadeusz Kantor et les premières pièces de Pascal Rambert qui était alors un inconnu (Allez hop ! et Les Parisiens ou l’Été de la mémoire des abeilles). Et pour l’inauguration du bâtiment, Gildas Bourdet présente Fin de Partie de Beckett, un co-production avec la Comédie-Française (avec Michel Aumont, Bérengère Dautun et Jean-Paul Moulinot). La pièce fait polémique, Beckett est encore en vie et Jérôme Lindon l’éditeur veut la faire interdire, car il n’aime pas la couleur rose du décor alors que le dramaturge irlandais parle de murs gris. C’est André Guittier qui est à la manœuvre. On s’en souvient, jeune journaliste, il se bat avec les Editions de Minuit pour que l’oeuvre de Gildas Bourdet voit le jour. Ce sera le cas, mais le décor sera recouvert de bâches en plastique, et le spectacle sera magnifique.
Au départ de Gildas Bourdet en 1991, André Guittier reste à Lille, il codirige le théâtre avec son nouveau directeur Daniel Mesguich. C’est la fin de l’aventure de La Salamandre, le début de celle de La Métaphore. André Guittier a toujours soif de théâtre, alors avec son ami Michel Raskine, il prennent la direction du théâtre de l’Ouest lyonnais (aujourd’hui Théâtre du Point-du-Jour) et succèdent à Jean-Louis Martinelli.
Aujourd’hui on pense à Michel, mais aussi à Marief Guittier qui a été la compagne d’André.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !