En France, depuis l’annonce d’une énième réforme du collège, la grève des professeurs s’est généralisée. Pour le noyau dur du piquet de grève du collège René Haby, le silence du ministère n’est plus supportable. Il faut désormais passer à la vitesse supérieure… Une situation qui va les faire basculer dans le pire d’eux-mêmes.
Avec cette création à la fois drôle et tragique, l’auteur et metteur en scène Angelo Jossec nous plonge dans le difficile quotidien d’une profession au bord de la crise de nerfs. Détérioration des conditions de travail, succession de réformes incohérentes, augmentation des intimidations et violences en classe ont peu à peu creusé le sentiment d’abandon et de détresse de ces hussards de la République. Quand tous les voyants sont au rouge, le dérapage est vite arrivé. Aujourd’hui, enseigner c’est aussi devoir apprendre… à se préserver.
La folle idée
texte Angelo Jossec et Corinne Meyniel
mise en scène Angelo Jossec
assistanat mise en scène Amélie Chalmey
création lumières et régie générale Jérôme Hardouin création sonore William Langlois
régie son Renaud Aubin
costumes Jane Avezou
création accessoires Emmanuelle Hérondelle
construction décor Olivier Leroy avec Clémence Ardoin, Hélène Cabot, Elsa Delmas, Steeve Brunet, Rémi Dessenoix, Catherine Dewitt, Jean-François Levistre, Jean-Marc Talbot, Lauren Toulin (doublure Marie-Charlotte Dracon)CDN PETIT‑QUEVILLY THÉÂTRE DE LA FOUDRE
lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 novembre 2021 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !