• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / La Famille Ortiz : Jean-Philippe Daguerre sans surprise

La Famille Ortiz : Jean-Philippe Daguerre sans surprise

Avignon, Décevant, Festival, Les critiques, Off, Paris, Théâtre

Photo Fabienne Rappeneau

Après le succès rencontré par Adieu Monsieur Haffmann, le dramaturge et metteur en scène revient au Théâtre Actuel avec sa nouvelle pièce, et il n’a, visiblement, pas forcé son talent.

Auréolé par quatre Molières pour Adieu Monsieur Haffmann, présenté voilà trois ans au Théâtre Actuel mais aujourd’hui encore en tournée, Jean-Philippe Daguerre arrivait en terrain conquis au Festival Off d’Avignon. Au milieu des 1592 spectacles que compte cette année la manifestation, il aura suffi de seulement quelques jours pour que son nouveau spectacle, La Famille Ortiz, affiche complet, ou presque. Il faut dire que le dramaturge et metteur en scène a repris un schéma de création quasi identique : Hervé Haine à la musique, Aurélien Amsellem aux lumières, Virginie H aux costumes, le Théâtre Actuel comme lieu d’accueil. Dans l’équipe qui l’entoure, seule Caroline Mexme a été remplacée par Juliette Azzopardi pour imaginer les décors. Quant à la thématique historique – pourtant en vogue auprès des spectateurs comme le prouve le succès de son précédent spectacle et celui de La Machine de Turing –, elle a cédé sa place à un mélo familial. Et c’est là que le bât blesse.

Sûr de sa renommée, Jean-Philippe Daguerre n’a visiblement pas forcé son talent d’auteur pour composer sa Famille Ortiz. Voyez plutôt. Futurs parents, heureux en couple, Claire et Pierre coulent des jours paisibles au Japon. Un matin, on sonne à leur porte. Le visiteur se présente comme le frère de Pierre, dont Claire ignorait l’existence, comme celle de l’ensemble de son entourage. Ce chambardement est l’occasion pour l’homme de lui confier un journal où il a compilé sa vie d’avant, celle de sa famille, les Ortiz. Avec un père toréro, au succès magnifiant, une mère infirmière et deux frères jumeaux, Ali et Lino, celui qu’on appelait Madiba vivait dans la joie et la bonne humeur. Jusqu’au jour où sa mère manque de se noyer dans la Garonne. Désemparé par l’attitude pétrifiée de son père, il se jette à l’eau et la sauve, sans en recevoir les lauriers remis, de façon injuste, au patriarche inactif. C’est là que la famille se noie dans les secrets et les non-dits qui provoqueront sa scission.

A partir d’une unique étincelle narrative, Jean-Philippe Daguerre a choisi de dérouler la pelote de grosses ficelles dramaturgiques. Fondée sur des dialogues plats et approximatifs – comment est-il possible d’attraper la maladie de Charcot comme on attraperait une grippe ? -, La Famille Ortiz a tout d’une entreprise de remplissage pour enrober un squelette dramatique à la faiblesse perceptible. Accompagnée par une mise en scène qui ne cherche jamais, à l’image des comédiens, à faire plus que le job, elle se borne au divertissement sans relief, ni profondeur, fondé sur le traditionnel menu entrée-plat-dessert du théâtre : une pincée d’humour, un soupçon de suspense et une bonne louche d’émotion qui vise à faire pleurer dans les gradins. Pourquoi chercher à creuser quand on peut se contenter du superficiel ? Pourquoi vouloir produire de la pensée quand on peut s’appuyer sur du prémâché ? Pourquoi se mettre en danger quand on peut ronronner ? Dans la grande famille du théâtre, il y a ceux qui imaginent, et ceux qui recyclent, sans chercher à aller plus loin.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

La Famille Ortiz
Texte et mise en scène Jean-Philippe Daguerre
Avec Isabelle de Botton, Bernard Malaka, Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Kamel Isker et Antoine Guiraud
Décors Juliette Azzopardi
Musiques et assistant à la mise en scène Hervé Haine

Lumières Aurélien Amsellem
Costumes Virginie H

Chorégraphies Florentine Houdinière

Coproduction Atelier Théâtre Actuel, le Théâtre Rive Gauche, ACME et le Grenier de Babouchka
Avec le soutien du Théâtre de Gascogne et de l’Athénée à Rueil Malmaison

Durée : 1h25

Festival Off Avignon 
Théâtre Actuel
du 5 au 28 juillet 2019, à 17h15 – Relâche le 23 juillet

Théâtre Rive Gauche, Paris
à partir du 9 octobre

16 juillet 2019/3 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Antoine Guiraud, Bernard Malaka, Charlotte Matzneff, Isabelle de Botton, Jean-Philippe Daguerre, Kamel Isker, Stephane Dauch
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
3 réponses
  1. LAUR
    LAUR dit :
    10 octobre 2019 à 2 h 10 min

    Ce 9 octobre 2019, je viens d’assister à la première de “La famille Ortiz” à Paris
    S’il existait les “François de Sales” pour le journalisme comme il existe les “Molière” pour l’art dramatique, Je ne pense pas que Vincent Bouquet se verrait décerner une statuette. Manque d’intuition, de clairvoyance, se bornant au premier degré. Manque de générosité, de tendresse, d’ouverture d’esprit… Je me demande à quoi servent ces critiques ?
    Au moins avec celle-ci, il n’aura pas gâcher du papier, c’est déjà ça !
    “Écrire des dialogues plats et approximatifs”… C’est le Bouquet ! Là, il montre ses propres limites intellectuelles…
    Je ne lui en veux pas, il lui faut aller et revenir au théâtre souvent, en matinée, en soirée et surtout : qu’il paye sa place.
    Peut-être qu’un jour Thalie, Dionysos ou même Athéna, pris de pitié, ouvriront un peu l’esprit de Vincent…
    C’est toute la grâce que je lui souhaite.
    Sans rancune
    Pierre Laur

    Répondre
    • Vincent Bouquet
      Vincent Bouquet dit :
      10 octobre 2019 à 11 h 37 min

      Monsieur,
      Qu’il est dommage qu’aux échanges constructifs sur le fond d’un spectacle, dont il est toujours possible de débattre sereinement, vous préfériez les attaques ad hominem stériles, à base de jeux de mots sur mon nom de famille, déjà entendus 1000 fois.
      Bien à vous,
      Vincent Bouquet

      Répondre
      • LAUR
        LAUR dit :
        10 octobre 2019 à 14 h 53 min

        Monsieur Bouquet,

        Je reconnais le jeu de mot facile, et je le savais en l’écrivant.
        Maintenant si vous ne retenez de mes propos que cette “attaque ad hominem stérile”, (qui se voulait justement en rapport aux limites intellectuelles), je peux continuer dans “un bouquet final dont le feu d’artifice se résume à une fusée qui fait pschitt et n’explose même pas)…
        Vous parlez de constructif alors que vos propos de critiques (je vous cite : “Fondée sur des dialogues plats et approximatifs”) sont destructeurs et blessants.
        Allez revoir “La famille Ortiz” à Paris, je pense (si votre ego vous le permet) que vous corrigerez vous même votre copie.
        Après, peut-être, nous pourrons parler, à ce moment là, de propos constructifs…
        Bien à vous
        Pierre LAUR

        Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only