C’est avec La Edad de oro que le danseur et chorégraphe flamenco Israel Galván s’est fait connaître en France en 2005. C’est avec ce solo qu’il affirmait son style iconoclaste entre suspension minimaliste et jet graphique. S’appropriant les codes féminins du flamenco, il lui donnait des hanches, de la sensualité, lui taillait une nouvelle silhouette décomplexée. Déjouant les clichés du genre, il lâche des gestes dont il semble écouter l’écho dans l’obscurité, teste la valeur précise de chaque mouvement pour en souligner la ligne pure. Il laisse aussi reposer la danse pour ne pas céder à l’emballement bien connu du genre. Accompagné par un chanteur et un guitariste, Galván, simplement habillé d’une chemise noire jetée sur un pantalon moulant, posait le socle d’un flamenco contemporain susceptible d’accueillir tous les styles de danses (butô, contemporain…) qu’il pratique. On connaît aujourd’hui la suite. Loin de l’imagerie du flamenco et pourtant sans perdre de vue son identité, Galván le décape pour n’en laisser qu’un trait net. Avec un je ne sais quoi de rêveur autour. J. L d’après dossier de presse du Théâtre de la Ville
ISRAEL GALVÁN
La Edad de oro (2005)
CHORÉGRAPHIE ET DANSE Israel Galván
CHANT David Lagos
GUITARE Alfredo Lagos
DIRECTION ARTISTIQUE
Pedro G. Romero-Máquina P.H.
LUMIÈRES Ruben Camacho
SON Félix Vázquez
Production a negro producciones
du 15 au 18 octobre 2025
Rond-Point, Paris
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