Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Sacre du printemps d’Israel Galván

Danse, Lyon

Le danseur flamenco Israel Galván s’approprie l’une des œuvres musicales les plus importantes du 20e siècle, Le Sacre du printemps, en un solo habité et flamboyant.

Composée par Igor Stravinsky et chorégraphiée par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes, l’oeuvre est créée en 1913. Avec ses associations de blocs sonores contrastés et son jeu sur les dynamiques, la partition originelle mobilise un orchestre symphonique très large. C’est sur la transcription pour deux pianos que le Sévillan Israel Galván, grand nom de la nouvelle génération du flamenco, se lance dans une interprétation d’une grande musicalité. Guidée par le zapateado, danse vive où les talons tapent le sol, sa performance est d’une intensité rare, percussive et percutante.

Le Sacre du printemps
Israel Galván, conception, chorégraphie, danse • Daria van den Bercken, Gerard Bouwhuis, piano

Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps, transcription pour deux pianos
Dominico Scarlatti, Sonate K. 87 en si mineur
Frederic Rzewski Winnsboro Cotton Mill Blues

Production : IGalvan Company • Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris ; Sadler’s Wells – Londres ; Mu-Lausanne ; Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse contemporaine ; Teatro della Pergola – Fondazione Teatro della Toscana – Florence ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Théâtre de Vidy – Lausanne • Israël Galván, conception et chorégraphie • Avec : Israël Galván (danse), Daria van den Bercken, Gerard Bouwhuis (piano) • Musique : “Le Sacre du Printemps” d’Igor Stravinsky (réduction à quatre mains pour deux pianos), “Sonate K87” de Domenico Scarlatti, “Winnsboro Cotton Mill Blues” de Frédéric Rzewski, “Sevillana del siglo XVIII” • Pedro León, Félix Vázquez, son • Benito Jiménez, Valentín Donaire, lumières • Micol Notarianni, costumes • Pedro León, directeur technique • Balbi Parra, régisseur • Rosario Gallardo, management • Avec le soutien de l’INAEM – Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música, La Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture du Canton de Vaud, Fondation Leenaards, Flamenco Biënnale Nederland.

Nuits de Fourvière 2014
Odéon
14 juillet

31 mars 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Trois versions du Sacre du printemps par Xavier Le Roy
Israel Galván, Agujetas et la Cie Maria Pagés au Festival Arte Flamenco 2011 de Mont-de-Marsan
Israel Galván danse avec l’intelligence artificielle
Israel Galvàn et Akram Khan aux origines de la danse dans Torobaka
Israel Galván danse CarmenIsrael Galván danse Carmen
Julien BenhamouMano à mano, un hiver Flamenco
Israel Galván revient à Paris avec La Curva
Le festival de Flamenco de Nîmes fête ses 30 ans
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut