La Comédie de Genève, productrice des Emigrants, le nouveau spectacle de Krystian Lupa d’après Les Émigrants de W. G. Sebald annule la production dont la première, prévue le 1er juin, avait déjà été repoussée. Elle pointe dans son communiqué le comportement du metteur en scène polonais. Le spectacle, qui n’est pas encore achevé, doit être présenté au Festival d’Avignon du 14 au 22 juillet. Tiago Rodrigues et la direction du Festival se donnent un peu de temps de réflexion, et prendront une décision en début de semaine prochaine.
La Comédie de Genève annonce l’annulation de la production Les Émigrants, en raison de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d’un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l’autre. Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable.
Depuis le début de leur direction, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer (NKDM) ont affirmé la défense de valeurs fortes au sein du théâtre. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et les contrats signés avec chaque équipe artistique.
Dans le cas de la production des Émigrants, la co-direction NKDM a constaté des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire, quand bien même la Comédie de Genève a cherché jusqu’au bout des solutions organisationnelles.
Pour ces raisons, toutes les représentations sont annulées et la Comédie présente ses excuses pour les désagréments occasionnés.
Après avoir décalé la première, la Comédie de Genève a finalement décidé « l’annulation de la production », a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué, « en raison de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d’un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l’autre ».
Elle a également précisé que les divergences portaient sur des questions « artistiques ». « Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable », selon le communiqué.
Les co-directeurs de la Comédie de Genève, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, y soulignent leur attachement à « la défense de valeurs fortes au sein du théâtre » qui « se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et les contrats signés avec chaque équipe artistique ». La co-direction a constaté des « manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels » qui ont poussé le théâtre à annuler la production.
» Des attitudes inadéquates ont été constatées de manière répétée », a précisé à Keystone-ATS Olivier Gurtner, directeur de la communication. Il évoque aussi « des instructions contradictoires incessantes données aux équipes », sans pouvoir donner plus de détails pour des raisons juridiques.
Dans une lettre envoyée à la presse suisse ce vendredi 2 juin en début de soirée, les neuf acteurices écrivent: « Nous tenons à manifester notre désir puissant que ce spectacle puisse exister. Nous souhaitons vivement pouvoir poursuivre cette expérience artistique d’une immense valeur à nos yeux, et présenter au public ce spectacle auquel nous croyons ». Leur contrats seront honorés, assure La Comédie de Genève. Le coût de production de ce spectacle est de 900 000 francs suisses.
Cette annulation intervient à quelques jours de la fin du mandat des codirecteurs Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Ils passeront le flambeau dès le mois de juillet à la metteure en scène française Séverine Chavrier.
Concernant la suite de la tournée du spectacle et sa présentation au Festival d’Avignon cet été, la décision sera prise en début de semaine. Le nouveau directeur du festival, Tiago Rodrigues, dont la Comédie avait coproduit Dans la mesure de l’impossible , avec sa co-directrice Natacha Koutchoumov dans l’un des rôles principaux, a exprimé son soutien à la direction.
Acteurices? Vous avez dit « acteurices » ? Même en Amérique pourtant, les dames disent communément : « I’m an actor »…