Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les anges en noir de Raphaëlle Boitel

Cirque, Coup de coeur, Les critiques, Paris

@ Georges Ridel

Spectacle de toute beauté en ce moment sur les planches du Rond-Point, La Chute des anges entraîne dans un univers crépusculaire où l’humanité se disloque. A la lisière du cirque, du théâtre et de la danse, Raphaëlle Boitel poursuit son exploration transdisciplinaire et poétique.

Pour les afficionados de la sacro-sainte piste circulaire, passez votre chemin, Raphaëlle Boitel déploie depuis presque dix ans des spectacles de différentes envergures dans des configurations frontales propres au théâtre. Que ce soit à la Grande Halle de la Villette où on l’a découverte avec L’Oublié(e), son premier opus qui a donné son nom à la compagnie, à la Scala avant le Covid où elle présentait un magnifique hommage au cirque (5es Hurlants) et actuellement sur le large plateau de la salle Renaud-Barrault du Théâtre du Rond-Point, Raphaëlle Boitel place certes les outils circassiens au cœur de ses créations mais elle les frictionne toujours avec ceux du théâtre et de la danse en particulier pour aboutir à des œuvres extrêmement visuelles et organiques, moins oniriques et narratives que celles de James Thierrée, cousin dans le genre, dont elle fut l’interprète et dont on sent lointainement l’héritage.

La Chute des anges poursuit dans la veine poétique et mélancolique qui lui est propre, du côté des clairs-obscurs qu’elle affectionne (ainsi que son fidèle collaborateur Tristan Baudoin qui les maîtrise à la perfection) mais explore pour la première fois un territoire englouti par l’ombre, une humanité mécanisée qui peine à communiquer. Dans ce paysage en noir et blanc où les saillies d’humour rappellent le cinéma muet avant le parlant, les corps s’expriment dans une gestuelle à mi-chemin entre l’automate et l’expressivité des acteur.rices burlesques d’antan sur une composition originale sombre et entêtante. On pense à Marie-Claude Pietragalla dansant en solo sous la direction de Carolyn Carlson sur une musique de René Aubry dans Don’t look back qui exhalait ce même genre de noirceur et d’expressionnisme cinématographique autant que ce sentiment d’angoisse et d’urgence.

Ici, ils sont sept au plateau, citadins pressés en manteaux noirs, anges tombés d’on ne sait quel ciel épais et sans astres, échos scéniques à ceux que Wim Wenders imagina dans Les Ailes du désir. Noyés dans l’anonymat urbain, ces silhouettes interchangeables, figures errantes et tragiques, sont éclairées en contre-jours, latéraux et poursuites mobiles. Car dans ce spectacle sans décor ou presque, le dispositif lumineux tient une place particulière, fondamentale et dynamique. Tendus vers cette poignée de terriens esseulés, en mal de contact, incapables de se parler en face à face, les projecteurs sont partie prenante de la chorégraphie, ils dialoguent avec les interprètes dans un ballet robotisé tantôt drôle tantôt inquiétant. Tels des bras de métal géants jouant avec ces personnages aux mouvements désarticulés, c’est un purgatoire sans horizon, une nuée de pollution, un néant nappé de nuages qui crache ses habitants dans des marches et des courses éperdues. Comme des pantins sans tête, ils dessinent des trajectoires qui se croisent mais ne se rencontrent jamais totalement, assoiffés de l’autre comme une inaccessible étoile. Il y a celle qui chuchote sans cesse vers on ne sait quel inconnu. Parle-t-elle à la lumière dont on ne voit pas la source ? Avec qui, quel au-delà essaie-t-elle désespérément de communiquer ? Et que veut-elle dire de si important, de si essentiel, de si urgent ? On ne le saura jamais. Comme cet homme qui tente de parler sans qu’aucun mot ne sorte de sa gorge, juste des cris inarticulés qui se muent bientôt en sons. Chacun est dans sa bulle, l’humanité est pétrifiée dans une mécanique imparable qui joue contre elle. Et pourtant ce n’est pas faute d’essayer d’être ensemble et de se comprendre. Tendre vers l’autre et l’ailleurs, tenter ce chemin difficile, là est l’enjeu.

Raphaëlle Boitel et Tristan Baudoin réalisent un spectacle sublime et pénétrant, sculpté de lumières et de fumées où les corps lévitent sur quelques rares agrès qui bougent. Un mât suspendu qui tourne en même temps que son acrobate prise dans le mouvement infini de son tourbillon, une barre qui frappe violemment le sol à intervalle régulier comme pour mieux échapper à quiconque tenterait de se l’approprier. Une passerelle suspendue, horizontale et mouvante, sur laquelle s’agrippent nos anges déchus. Les agrès semblent avoir leur vie propre et la chorégraphie des corps en hauteur entre en tension avec la gravité qui règne à terre dans un mouvement permanent entre l’appel céleste et ses mystères irrésolus et le sort d’une humanité qui s’est perdue elle-même.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

La chute des anges
Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, scénographie, lumière Tristan Baudoin
Musique originale, régie son et lumière Arthur Bison
Costumes Lilou Hérin
Accroches, machinerie, complice à la scénographie Nicolas Lourdelle
Interprètes Alba Faivre ou Marie Tribouilloy, Clara Henry, Loïc Leviel,
Emily Zuckerman, Lilou Hérin ou Sonia Laroze,
Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle

Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel

Coproduction OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) • Agora PNC Boulazac Aquitaine •
Le Grand T • Théâtre de Loire-Atlantique • Peak Performances Montclair (USA) •
Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg •
Cirque Théâtre d’Elbeuf • Le Carré Magique • PNC en Bretagne/Lannion •
Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon • Carré Colonnes à St Médard-en-Jalles et Blanquefort •
Relais Culturel d’Argentan • Les 3T scène conventionnée de Châtellerault •
Maillon • Théâtre de Strasbourg – Scène européenne

SOUTIEN

Soutiens Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle Aquitaine •
Ville de Boulazac Isle Manoire •
Département de la Dordogne • SPEDIDAM

Aide pour la tournée en Asie Institut Français, Ville de Bordeaux,
Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine

Durée 1 h 10 – tout public dès 10 ans

DATES DE TOURNEE 2022-2023

du 6 au 31 décembre 2022 I Théâtre du Rond-Point, Paris (75)

28 février 2023 I Théâtre Equilibre-Nuithonie, Fribourg (17)

3 et 4 mars 2023 I Théâtre municipal de Grenoble (38)

7 mars 2023 I Espace Albert Camus, Bron (73)

10 et 11 mars 2023 I Le Manège, Maubeuge (59)

14 et 15 mars 2023 I Opéra de Massy (91)

8 décembre 2022/par Marie Plantin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Alcione fait son cirque
Christophe Raynaud de Lage L’oublié(e) de Raphaëlle Boitel
A la Scala, la folie douce de Raphaëlle Boitel
Christophe Raynaud de Lage Le festival Multipistes 2022 de TANDEM
Raphaëlle Boitel, le cirque entre anges et hannetons
Ombres Portées de Raphaëlle Boitel Ombres Portées, l’immersion familiale de Raphaëlle Boitel
Camille et Raphaëlle Boitel invités du Festival Les Multipistes à Arras et Douai
Christophe Raynaud de Lage « Le Cycle de l’absurde » : la belle course du CNAC
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only