À Mexico-City, petit bar louche d’ Amsterdam, un consommateur, qui se présente sous le nom de Jean-Baptiste Clamence comme ancien avocat et actuel juge-pénitent…, engage la conversation avec un compatriote de passage.
La Chute se déroule aux Pays-Bas, envers climatique et lumineux de la Méditerranée qu’ aimait passionnément Camus; l’éclairage est donc délibérément et obsessionnellement « froid».
Le cri des Goëlands – joué sur scène au violoncelle comme toute la musique de ce spectacle – ponctuera les «actes». Ce «Cri» – titre qu’envisagea, un moment, Camus de donner à ce récit – peut être celui de la chute de quelqu’ un dans la Seine, il peut être aussi celui de Clamence; en effet, comme l’ a fort justement souligné le grand spécialiste de Camus, Jean-Yves Guérin : «Le rire, dans La Chute, a partie liée au cri. Mais n’est-ce pas tout le discours de Clamence qui peut être entendu comme un cri ?» Ivan Morane
La chute de Camus
Adaptation Catherine Camus et François Chaumette
Avec l’autorisation des
Éditions Gallimard
Mise en scène, scénographie et lumières
Ivan Morane
assisté de Jean-Charles Mouveaux
Avec
Ivan Morane
et
Silvia Lenzi
(Musicienne)
Le pôle diffusion en accord avec Réalités/Compagnie Ivan Morane
Production déléguée Réalités/ Cie Ivan Morane – Jean-Charles Mouveaux
Spectacle SNES
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir
Durée 1h20THEATRE DES MATHURINS
Du 7 mai au 29 juin 2019
Du mardi au samedi à 21h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !