Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La chute de Camus par Yvan Morane

Agenda, Paris, Théâtre

À Mexico-City, petit bar louche d’ Amsterdam, un consommateur, qui se présente sous le nom de Jean-Baptiste Clamence comme ancien avocat et actuel juge-pénitent…, engage la conversation avec un compatriote de passage.

La Chute se déroule aux Pays-Bas, envers climatique et lumineux de la Méditerranée qu’ aimait passionnément Camus; l’éclairage est donc délibérément et obsessionnellement « froid».

Le cri des Goëlands – joué sur scène au violoncelle comme toute la musique de ce spectacle – ponctuera les «actes». Ce «Cri» – titre qu’envisagea, un moment, Camus de donner à ce récit – peut être celui de la chute de quelqu’ un dans la Seine, il peut être aussi celui de Clamence; en effet, comme l’ a fort justement souligné le grand spécialiste de Camus, Jean-Yves Guérin : «Le rire, dans La Chute, a partie liée au cri. Mais n’est-ce pas tout le discours de Clamence qui peut être entendu comme un cri ?» Ivan Morane

La chute de Camus

Adaptation Catherine Camus et François Chaumette
Avec l’autorisation des
Éditions Gallimard
Mise en scène, scénographie et lumières
Ivan Morane
assisté de Jean-Charles Mouveaux
Avec
Ivan Morane
et
Silvia Lenzi
(Musicienne)
Le pôle diffusion en accord avec Réalités/Compagnie Ivan Morane
Production déléguée Réalités/ Cie Ivan Morane – Jean-Charles Mouveaux
Spectacle SNES
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir
Durée 1h20

THEATRE DES MATHURINS
Du 7 mai au 29 juin 2019
Du mardi au samedi à 21h00

22 décembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un nouveau portrait Sarah Kane par Christian Benedetti
Dostoievski ou l’argument du dialogue
Théâtre et épidémie(s)
L’Étranger, chorégraphie de Jean-Claude Gallotta
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut