On vous invite à la représentation du samedi 18 mars à 19h30 au Théâtre Les Déchargeurs. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.
À travers une écriture poétique, ce texte est la transposition théâtrale de témoignages de patients que la conscience de la mort, de leur propre mort avait ouvert à une autre conscience de vie : des centaines de personnes rencontrées pendant deux ans dans des services de cancérologie et de soins palliatifs. Une écriture théâtrale délibérément distanciée, pas une de collage au réel, ni de pathos ou même de déclaration de bons sentiments. On ne fait pas théâtre avec du « bien-pensant » qui recherche consciemment ou non l’assentiment, avec une parole compassionnelle à laquelle on ne pourrait qu’adhérer.
Dès le prologue, cinq acteurs revendiquent le fait qu’ils prêtent leur parole à ceux qui en sont privés. En adresse directe aux spectateurs, ils donnent ainsi vie à des personnages dont les noms révèlent leur dimension universelle : l’Homme, la Femme, la Jeune Fille, le Vieil Homme et la Vieille Femme.
Avec pudeur, violence ou malice, ils dévoilent les traces de leur passage dans l’univers hospitalier pour mieux chuchoter ce que la maladie a pu modifier dans leur désir de s’ancrer autrement dans l’instant. Car cette reconstruction-là s’opère par la parole, par la prise de parole. En ce sens, La chambre 100 parle plus de « mal à dire » que de maladie. Dossier de presse.
La chambre 100 de Vincent Ecrepont
Texte et mise en scène : Vincent Ecrepont
Avec
La Vieille Femme : Josée Schuller
La Femme : Ariane Lagneau
La Jeune Fille : Jana Klein
Le Vieil Homme : Philippe Quercy en alternance avec Michel Derville
L’Homme : Pierre Giraud
Collaboration artistique : Laurent Stachnick
Collaboration chorégraphique : Olivia Grandville et Benoît Lachambre
Scénographie / costumes : Annabel Vergne
Collaboration costumes : Isabelle Deffin
Création lumière : Philippe Lacombe
Création sonore : Fanny de Chaillé
Régisseur général : Alban Sauvé
Diffusion : Agathe Clanet
Le spectacle a été créé en janvier 2006 au Théâtre du Beauvaisis
En coproduction avec L’Avant-Seine / Théâtre de Colombes
En partenariat avec la DRAC/Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l’Oise et la ville de Beauvais.Théâtre Les Déchargeurs
Du 21 février au 1er avril 2017 de 19h30 à 20h30
Du mardi au samedi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !