Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Bérénice d’Isabelle Lafon

Agenda, Dunkerque, Saint-Denis, Théâtre

Bérénice, tragédie de la maturité racinienne, écrite en 1670, est remarquable par sa simplicité d’action. Bérénice, reine de Palestine, et Titus, empereur de Rome, s’aiment. Mais l’accession au trône de ce dernier change le cours des événements : Titus revient sur sa promesse de mariage. Incapable d’affronter Bérénice, il demande à son ami Antiochus, roi de Comagène et héros de Rome, de lui annoncer la séparation à venir. Antiochus nourrit depuis des années un amour fou pour Bérénice. Il se confie à elle, tout en lui annonçant la décision de Titus, s’avouant enfin, malgré lui, le rival de l’empereur. Tragédie de l’opposition entre les langues du cœur et de l’Etat, Bérénice est une élégie sans mort, un long poème des amours perdues.

A ceux qui reprocheraient à l’œuvre le manque d’action, on pourrait répondre : aimer, n’est-ce pas agir ? Et décider de ne plus aimer ? Et finalement, arrêter la marche du destin, et décider de ne pas se sacrifier, de ne pas mourir ?

Le véritable engagement politique et poétique de Racine est ailleurs, dans la langue inventée. C’est l’alexandrin qui met la langue dans tous ses états, par cette hospitalité sans merci de la forme, à la fois extrêmement sophistiquée et hypnotique comme une litanie.
Après son adaptation de La Mouette et le triptyque Les Insoumises, interprétés avec une grande simplicité et dans une épure du plateau, Isabelle Lafon s’attelle ici à la forme classique par excellence. Elle compose un groupe de six comédiens, un homme et cinq femmes, une distribution inattendue sans doute, capable de recevoir la confidence de Racine. Comme sur un ring, ils se font face, trois contre trois. Les personnages apparaissent, incarnés tour à tour par chacun, aidé en cela par un espace construit de lumières, de projections et par un plateau magnifiquement dépouillé.

Bérénice de Racine
Mise en scène Isabelle Lafon
Avec Eléonore Briganti, Karyll Elgrichi, Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon, Judith Périllat
Adaptation Isabelle Lafon Lumière Jean Bellorini Assistanat à la mise en scène Marion Canelas
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis Coproduction Les Merveilleuses, MC2: Grenoble. Action financée par la Région Ile-de-France.*

Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Du17/01/19
au 03/02/19

17 janvier 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sylvain Creuzevault crée L'Esthétique de la résistance d'après Peter Weiss au TNS Printemps des Comédiens MC93 « L’Esthétique de la résistance » : la troublante fresque politique de Sylvain Creuzevault
« Cavalières », l’utopie très « particulière » d’Isabelle Lafon
L’Histoire d’un Cid (trop) enjouée
Short stories : Cabaret du quotidien
Isabelle Lafon, folle à relier
Isabelle Lafon et Une mouette
Sylvain Creuzevault crée Edelweiss France Fascisme au Théâtre de l'Odéon Edelweiss [France Fascisme] : Sylvain Creuzevault en territoire ennemi
Let me try d’après Virginia Woolf par Isabelle Lafon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut