Depuis 2015, le Festival de la Correspondance se tourne vers la jeunesse. Elle devrait être le cœur battant du Festival et il nous faut inventer pour elle et par elle. En 2015, le festival de la correspondance avait associé les élèves de l’école primaire de Grignan à l’édition de ses 20 ans, en les invitant à écrire des lettres sur le thème : Avoir 20 ans. Leur travail donna lieu à une lecture sous la direction du comédien Erwan Coëdelo.
En 2016 et 2017, vous avez été nombreux à nous encourager en suivant les premiers Parcours Jeunesse en compagnie de collégiens de la région qui présentaient leur travail artistique et participaient à des rencontres d’auteurs Jeunesse. Cette année, nous aurons
le plaisir d’accueillir pour une petite conférence sur Tintin ouverte à tous, le grand spécialiste d’Hergé, Benoît Peeters. Et c’est tout au long du festival que la voix de la jeunesse sera invitée à se faire entendre. Marie Borel, directrice de l’école de Grignan et ses élèves ont accepté de me suivre dans l’élaboration d’une play-list du festival. De l’humour d’Alex Vizorek aux textes de chansons de Brel, en passant par des poèmes de Verhaeren, les textes enregistrés de manière professionnelle par les enfants seront mixés avec la musique de la jeune Adèle, de Stromae ou encore des grands Dick Annegarn, Maurane ou Brel. Les enfants signeront ainsi de leur voix le son du festival 2018, accompagnés pour certains enregistrements de bénévoles, amateurs de lecture. Cette play-list du festival sera à écouter sur des i-pod individuels, proposés au public, sans modération, à la buvette des siestes sur le mail.
Comme un accompagnement par la jeunesse de cette saison belge qui fera trace, je l’espère.
Julia de Gasquet – Directrice artistique du festival de la correspondance
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE JEUDI 14 JUIN.
Réservation par téléphone :
Au 04 75 53 63 21, de 11h à 12h et de 14h à 17hRéservation à la billetterie :
de 14h à 17h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !