Après les festivals Émergences, Duos, ou Mettre en scène, voici le Festival TNB, pensé comme un précipité du nouveau projet du TNB.
Ce nouveau projet, aujourd’hui dirigé par un artiste, s’ancre dans notre désir de constuire un lien durable avec le public basé sur la prise de risque, la curiosité et la rencontre. Il a été conçu autour d’un groupe d’artistes et chercheurs associés : les metteurs en scène Jean-Pierre Baro, Julie Duclos, Vincent Macaigne, Guillaume Vincent, les chorégraphes Damien Jalet, Sidi Larbi Cherkaoui, Gisèle Vienne, les performeurs Mohamed El Khatib, Phia Ménard, les écrivains Marie Darrieussecq, Yannick Haenel, les plasticiens Valérie Mréjen, M/M (Paris), Xavier Veilhan, les musiciens ALbin de la Simone, Keren Ann, et l’historien Patrick Boucheron. Ils contituent une communauté humaine dont le regard, le travail, le talent, nous aideront à déplacer le TNB vers de nouveaux territoires – imaginaires, artistiques et géographiques. J’espère ainsi décloisonner les disciplines, vous inviter à circuler de l’une à l’autre, et raconter la fluidité des expressions artistiques.
Le Festival TNB est comme la caisse de résonnance de cette première saison : en guise de présentation pour ceux et celles qui sont peu ou pas venus jouer à Rennes, les reprises de pièces emblématiques de certains artistes côtoient un grand nombre de créations françaises et internaitonales attendues, ainsi que des concerts, des rétrospectives de cinéastes, des expositions, des rendez-vous inédits avec les artistes.
Nous chercherons toujours un spectateur engagé, plutôt qu’un consommateur. Au-delà des créations, le théâtre doit être le lieu d’une synergie qui implique d’autres acteurs culturels. Les fidélités se poursuivent (le Musée de la danse, La Triangle, le Théâtre L’Aire Libre, le Grand Logis…) et de nouveaux partenaires nous rejoignent (Les Champs Libres, Le Carré Sévigné, Les Tombées de la Nuit, l’Assocation Trans Musicales, l’Hôtel Pasteur, le Bon Accueil, La CInémathèque française, le collectif Urbagone). Une effervescence qui permet au Festival de se déployer dans une quinzaine de lieux de l’agglomération rennaise et, resserré autour de trois week-ends, de vous accueillir plus facilement (tarif unique, navettes, bars).
Le TNB, et son école d’acteurs, est un lieu de transmission, de partage et de confrontations. Le Festival est à son image : la diversité des rendez-vous qui vous sont proposés, les spectacles et l’esprit festif qui doivent catalyser ces rassemblements créeront, je l’espère, une hybridation joyeuse qui vous permettra de passionnantes traversées. Pour favoriser la rencontre, faire entendre les sons discordants du vivant, et pour que le seuil du théâtre ne soit pas une frontière de plus.
Bienvenue.
Arthur Nauzyciel
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !