Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ombre parmi les ombres, une Eurydice libérée d’Orphée

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

© Gianmarco Bresadola

Dans Schatten (Eurydike sagt), la dramaturge Elfriede Jelinek et la metteuse en scène Katie Mitchell actualisent le vieux mythe d’Orphée en le prenant à contre-pied. Décapante et militante, leur version tord le cou à la supposée misogynie de l’histoire alors qu’Eurydice y préfère les Enfers à son demi-dieu de compagnon.

Après sa mort subite causée par la morsure d’un serpent, Eurydice est bien résolue à ne plus accepter de jouer le faire-valoir d’un Orphée devenu star du rock camée et adulée. Renato Schuch joue passionnément le héros mythique qui déchante en voyant lui échapper celle qu’il possédait comme un simple objet. Eurydice est un corps et une voix dissociés. Enfermée dans une cabine d’enregistrement qui se tient au bord de la scène, Stephanie Eidt livre sur un ton grave et désabusé les pensées intérieures du personnage tandis que  Jule Böwe l’incarne, somptueusement énigmatique et impassible. Elle a d’abord cédé, a mis de côté les prémices d’une carrière d’écrivaine pour constamment rester à ses côtés, répondre à ses attentes, satisfaire ses désirs, partager l’adrénaline des concerts et de la vie de tournées. Elle trouve désormais refuge et délivrance dans le silence et le crépuscule du royaume des morts qu’elle ne veut plus quitter.

Katie Mitchell suit à la trace son personnage sur le rythme haletant d’une écriture inventive et acérée qui imbrique parfaitement théâtre et cinéma. Les chaussées d’autoroute faiblement éclairée la nuit où file à toute allure une emblématique Coccinelle cabriolet de chez Volkswagen, l’ascenseur menant au dédale de couloirs gris béton dont regorge le sinistre royaume d’Adès ressemblant à un parking souterrain… tout du parcours d’Eurydice se rend visible sur les plans successifs d’un film réalisé en direct et projeté sur un écran surplombant le plateau de La Colline transformé en studio de tournage.

Quatre acteurs et quatre fois plus de techniciens s’affairent avec soin et portent attention au moindre détail. La metteuse en scène s’est fait une spécialité de monter au théâtre ce type de performance filmique découverte au Festival d’Avignon en 2011, avec Christine d’après Mademoiselle Julie de Strindberg, déjà une production de la Schaubühne. Sur la scène berlinoise comme ailleurs, et tout dernièrement aux Bouffes du Nord à Paris pour une adaptation de La Maladie de la mort de Marguerite Duras, Katie Mitchell a largement – peut-être même abusivement – exploité et décliné son procédé. Il demeure néanmoins virtuose et soutien d’un jeu brillant de naturel et de sensibilité.

L’association inédite des deux artistes aux esprits forts et corrosifs que sont Katie Mitchell et Elfriede Jelinek, promettait des étincelles. La première est connue pour ses convictions féministes, la seconde, pour ses critiques cinglantes des abus de la société ; elles se retrouvent à réhabiliter une Eurydice extirpée de la domination masculine dans une relecture moderne totalement convaincante.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Schatten (Eurydike sagt)
[Ombre (Eurydice parle)]
d’ Elfriede Jelinek
mise en scène Katie Mitchell
avec
Jule Böwe, , Cathlen Gawlich, , Renato Schuch, Maik Solbach
tournage vidéo
Nadja Krüger, Stefan Kessissoglou, Christin Wilke, Marcel Kieslich
opérateur grue
Simon Peter
collaboration à la mise en scène
Lily Mc Leish
direction de la photographie
Chloë Thomson
scénographie
Alex Eales
costumes
Sussie Juhlin-Wallen
vidéo
Ingi Bekk assisté d’Ellie Thompson
son
Melanie Wilson, Mike Winship
lumières
Anthony Doran
dramaturgie
Nils Haarmann
script
Alice Birch
Grand Théâtre durée 1h15

Théâtre National de la Colline
du 19 au 28 Janvier 2018
du mercredi au vendredi à 20h30, le mardi à 19h30, le samedi à 15h30 et 20h30 et le dimanche à 15h30
spectacle en allemand surtitré en français

21 janvier 2018/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Dans Grensgeval, Cassiers donne la parole aux réfugiés
Guy Cassiers au Festival d’Avignon 2017 avec une pièce d’Elfriede Jelinek sur les réfugiés
Katie Mitchell met en scène Nuit funèbre (Trauernacht) d’après Johann Sebastian Bach
Une soirée autour des Suppliants d’Elfriede Jelinek à la Comédie de Reims
Orlando, le livre d’images de Katie Mitchell
Miranda, un mariage et un enterrement
La saison 2019/2020 de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Beaucoup de bruitage pour rien chez Katie Mitchell
1 réponse
  1. Karminhaka
    Karminhaka dit :
    27 janvier 2018 à 14 h 23 min

    C’est sans doute la beauté la plus immédiate de cette performance cinématographique, qui pousse le théâtre dans ses derniers retranchements : faire que le monologue intérieur, forme éminemment littéraire, trouve une équivalence visuelle, tout en exaltant les états d’âme d’un personnage dont les seules propriétés sont de passer son temps à se déplacer sur scène ; jusqu’à la nudité complète, ultime phase d’un affranchissement déterminé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only