Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Johanna Boyé et Pamela Ravassard adaptent La Dame de chez Maxim de Feydeau

Agenda, Paris, Théâtre

Sous-couverts d’une série de quiproquos menant à des situations invraisemblables, Feydeau dresse un portrait férocement drôle des bourgeois et de la bêtise humaine. Avec cette adaptation moderne aux accents rock et burlesques, Johanna Boyé signe une mise en scène contemporaine, dans laquelle les tableaux musicaux et chorégraphiés alterneront avec les scènes de comédie.

La Dame de chez Maxim est la pièce la plus longue et la plus importante de Feydeau avec une galerie de vingt-sept personnages. La grande réussite de la pièce tient dans la variété des portraits dressés par Feydeau mais aussi dans une écriture redoutablement efficace. Cette pièce chorale résonne encore aujourd’hui car elle propose un tableau des mœurs et des préoccupations qui agitent une bourgeoisie très soucieuse des apparences et du confort, mais prête à tout pour s’offrir du plaisir. La Dame de chez Maxim s’amuse également des clichés et du clivage existant entre Paris et la Province. Johanna Boyé et Paméla Ravassard ont adapté cette farce pour seulement sept comédiens et un musicien, qui dans un ballet burlesque interprèteront tous les personnages.

La Dame de chez Maxim
Texte Georges Feydeau
Adaptation Johanna Boyé & Pamela Ravassard
Mise en scène Johanna Boyé
avec Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Arnaud Dupont, Lauri Lupi, Garlan le Martelot, Pamela Ravassard, Vincent Viotti et le musicien Mehdi Bourayou
Création musicale Mehdi Bourayou, Scénographie Jeanne Boujenah, Création lumière Cyril Manetta, Costumière Virginie Houdinière Cascade burlesque Thomas Garcia, Chorégraphies Joan Nus

Coproduction la Compagnie Les Sans Chapiteau Fixe et Atelier Théâtre Actuel. Avec le soutien de l’Adami, de la Spedidam, du Théâtre D. Cardwell de Draveil, du Théâtre de l’Athénée de Rueil-Malmaison, de la Ville de Cerny, du Théâtre Paris-Villette, de la MTD d’Epinay-sur-Seine, du réseau Actif, du Jeune Théâtre National et du Théâtre 13 / Paris
1h35 sans entracte – à partir de 12 ans

Théâtre 13 Jardin
Du 5 septembre au 15 octobre 2017
du mardi au samedi à 20h – le dimanche à 16h

5 septembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tailleur pour dames de Georges Feydeau par Louise Vignaud
Au Vieux Colombier, « La Reine des neiges » réenchantée
Simon Rembado adapte Léonie est en avance de Georges Feydeau
L’Odéon met à l’honneur les metteuses en scène pour sa saison 2024/2025
L’empereur des Boulevards : Olivier Schmidt retrace l’incroyable destin de Georges Feydeau
L'Invention de nos vies de Johanna Boyé Gérard Gélas monte Feydeau au Chêne Noir à Avignon
Maryse Estier met en scène Le Dindon de Feydeau Avec Maryse Estier, « Le Dindon » glougloute encore
L'Invention de nos vies de Johanna Boyé Du roman au théâtre, L’Invention de nos vies déploie son suspense fascinant
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut