En devenant un volatile devant des enfants ébahis, la danseuse, musicienne et chanteuse Joana Schweizer signe un travail d’une grande délicatesse, et troublant par sa capacité à rassembler l’Homme et l’animal dans un même corps enclin à l’espoir.
Dans Muyte Maker de la chorégraphe Flora Détraz, Joana Schweizer était déjà un drôle d’oiseau. Aux côtés de trois interprètes, elle jouait avec le rire ornée d’une coiffe verticale. C’est la même costumière, Clara Ognibene, diplômée de l’ENSATT et collaboratrice de La Fura del Baus, de Robert Lepage et de tant d’autres, qui officie dans les deux pièces. Et tout cela trace un solide attelage artistique. Ce que fabrique Joana Schweizer dans Un oiseau, créé en 2022, relève de la savante articulation entre tous les métiers de la scène. Pour être un oiseau, elle se place dans un espace demi-circulaire face au public, lui aussi disposé en arc de cercle, sur le plateau. Entourée d’une forêt de projecteurs sur pied de différentes tailles, elle se présente d’abord en tenue décontractée (baskets, tee-shirt et blouson en jean), si ce n’est que son short est composé de plumes. Peu à peu, elle va se doter d’une queue flamboyante, puis d’une coiffe, donc, empruntée aux filles du Lido. La costumière n’en garde que la structure métallique comme une crête punk. Sur les tiges métalliques, elle ajoute quantité de grelots.
Car la musique, le son et le chant sont une composante majeure de ce travail, qui débute par un air brésilien a capella, La Tristeza. Durant la demi-heure que dure cette version du spectacle à destination du jeune public, qui se décline aussi en quintet sur une heure pour les plus grands (Des oiseaux, créé en 2023), Joana Schweizer ne va cesser de chanter en bougeant si peu la bouche qu’elle fabrique une sorte de ventriloquie. Et produit cet effet captivant qui donne le sentiment que le chant des oiseaux provient de partout. Qu’ils peuplent le théâtre. Au fur et à mesure, elle déploie ses gestes. À de tout petits sautillements succèdent de plus grandes enjambées, puis les bras se mettent en action, tentant de faire décoller la danseuse qui se meut dans des rythmes de plus en plus intenses au son de la samba et de la batucada – les percussions sont constamment, ou presque, en écho à ce que l’on voit.
Plus qu’un mimétisme, ce qu’elle parvient à créer est un dialogue entre l’Homme et l’animal, voire entre deux animaux qui s’apprivoisent et roucoulent. Dans les attitudes qu’elle incarne, il est aisé d’imaginer l’autre en miroir. D’autant qu’elle sort un autre atout de son corps/malle aux trésors : l’intérieur de ses bras et de ses mains est recouvert d’un bleu Klein éclatant permettant de donner une sorte de volume au volatile et de rendre grâce au plumage souvent scintillant. L’effet visuel fonctionne à plein. Gymnaste enfant, formée à l’ENM de Villeurbanne en jazz et dans les conservatoires de Lyon et Saint-Maur-des-Fossés en piano classique, Joana Schweizer a fondé sa compagnie, Aniki Vóvó, en 2016, avec l’artiste Gala Ognibene, sa scénographe, « par nécessité de créer des objets artistiques qui cherchent à résoudre une équation dont les trois inconnues sont le corps, la musique, et l’espace », dit-elle. Avec Un oiseau, elles signent ensemble leur troisième spectacle qui, comme lors de chaque série de représentations, se clôt par un CarnaBal pour les enfants, dès 6 ans. Complet, forcément complet. Car la danse est une affaire de partage.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
Un oiseau
Conception, chorégraphie, interprétation Joana Schweizer
Scénographie, accessoires et régie générale Gala Ognibene
Composition musicale Joana Schweizer, Guilhem Angot, Lara Oyedepo, Miguel Filipe, Guillaume Le Hénaff
Création lumière Arthur Gueydan
Création son Guilhem Angot
Création costumes Clara Ognibene
Construction CEN Construction, Gala OgnibeneProduction Cie Aniki Vóvó
Coproduction et soutiens financiers DRAC AURA ; Région AURA ; Ville de Lyon ; SPEDIDAM ; Les Aires – Théâtre de Die et du Diois
Autres soutiens Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création ; Centre national de la danse ; CEN Construction ; Association Désoblique ; Association Danse Dense ; Théâtre de Bourg-en-Bresse ; Le TAG-Amin Théâtre ; Studio Chatha ; Groupe des 20 AURADurée : 35 minutes
Dès 5 ansThéâtre le Ciel, Lyon, en coréalisation avec la Maison de la danse de Lyon
du 8 au 11 avril 2025 / Carnabal à la Maison de la danse le 12 avrilLe Dôme théâtre, Albertville (hors-les-murs)
du 16 au 20 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !