Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Arianna de Milan Otal, Joana Schweizer et Vincent Trollet

Paris, Théâtre musical

En 1608, Monteverdi compose le deuxième opéra de l’histoire, L’Arianna. Quelques années plus tard, ce chef-d’œuvre disparaît dans un incendie. Seul subsiste un vestige musical, le Lamento d’Arianna, appel déchirant de l’héroïne à Thésée qui vient de l’abandonner sur une île déserte.

Comment retrouver le fil de l’histoire et les événements qui la ponctuent ? Comment témoigner des états que traverse Ariane ? Parvient-elle, sur cette île mythique, à surmonter l’abandon absolu ?

À partir de cette œuvre énigmatique, l’auteur et metteur en scène Milan Otal, la chorégraphe et interprète Joana Schweizer et le compositeur Vincent Trollet déploient une enquête sensible et vertigineuse, et conçoivent un spectacle musical qui questionne autant le sens de l’acte de création que notre rapport au passé, au vertige, à l’isolement.

Ariane est envoyée en orbite et son chant côtoie pour la première fois le témoignage de Valentina Terechkova, première femme à s’être rendu dans l’espace et unique femme à avoir été confrontée seule au vide spatial.

Au plateau, trois musicien.ne.s, une danseuse et un comédien cherchent à rendre compte de l’expérience limite de ces deux femmes. Le chant d’Ariane se transforme en un appel d’amour d’une humanité vulnérable confrontée brutalement à l’infiniment grand, autant de tentatives de faire résonner le vide laissé par cette œuvre.

ARIANNA
DE MILAN OTAL, JOANA SCHWEIZER ET VINCENT TROLLET
Texte et mise en scène Milan Otal

Chorégraphie Joana Schweizer

Composition Vincent Trollet

Scénographie Gala Ognibene

Création lumières Arthur Gueydan

Création vidéo David Coignard

Costumes Cléo Paquette

Réalisateur en informatique musicale Victor Hugnenin

Avec

Joana Schweizer, chant, danse

Noe Mercier, comédien

Marie Salvat, violon

Charlotte Testu, contrebasse

Omar J. Nicho, guitare

Production La Pop

Coproduction (en cours) Opéra de Massy, La scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la Diagonale Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, de l’Institut d’Astrophysique spatiale, du Fonds de création lyrique FLC, de la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et de La Folie Numérique

Milan Otal est artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts et à la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay auprès du Département Design et du Centre de recherche en design.

La Péniche Pop
Mercredi 18 novembre à 20h30
Jeudi 19 novembre à 19h30
Vendredi 20 novembre à 20h
HORS LES MURS : LA SCÈNE DE RECHERCHE, THÉÂTRE DE L’ENS PARIS-SACLAY.

7 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Oiseau de Joana Schweizer Joana Schweizer fait comme l’oiseau
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut