Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles de Dominique Brun

Agenda, Besançon, Danse

Jeux, nouvelle pièce de la chorégraphe et chercheuse Dominique Brun, a un sous-titre énigmatique et joli comme tout : Trois études pour sept petits paysages aveugles. À l’origine, Jeux est un ballet chorégraphié par Vaslav Nijinski en 1913 sur une musique spécialement composée pour l’occasion par Claude Debussy. L’argument est bourré d’atmosphère : « Dans un parc, au crépuscule, une balle de tennis s’est égarée. Un jeune homme, puis deux jeunes filles, s’empressent à la rechercher… ». S’ensuivent les allers-retours que l’on imagine. Pour cette création, Dominique Brun, qui a déjà travaillé sur L’Après-midi d’un faune (1912) et Le Sacre du Printemps (1913), du même Nijinski, documente la chorégraphie de sa pièce en s’appuyant sur les sept pastels dessinés par Valentine Hugo (1887-1968) qui témoigna de différents moments du spectacle de Nijinski. En trois volets, Dominique Brun entend décliner la matière picturale de Jeux, puis travailler la marche et les arrêts de la chorégraphie, enfin, dans la troisième étude, croiser la mémoire affective des interprètes au regard de certains tableaux de la même époque. Une entreprise de reconstruction à la saveur unique.

Jeux
Trois études pour sept petits paysages aveugles
chorégraphie Dominique Brun
assistée de Sophie Jacotot
avec
Sophie Gérard, Johann Nöhles, Sylvain Prunenec, Enora Rivière, Julie Salgues, Vincent Weber et David Christoffel (récitant)
lumières
Sylvie Garot
régie générale
Christophe Poux
musiques
Claude Debussy et David Christoffel
costumes
Sylvie Skinazi et La Bourette
coproduction
Association du 48, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Philharmonie de Paris, MC2: Grenoble, Théâtre du Beauvaisis, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Viadanse Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l‘accueil studio.
avec le soutien
du CND Centre national de la danse, du Théâtre des Bergeries Noisy-Le-Sec, du T2G théâtre de Genevilliers, du studio Le Regard du Cygne (accueils en résidence), et l’aide de l’Adami, société des artistes-interprètes.

Scène Nationale de Besançon
Mercredi 13 Décembre 2017 à 19h00
Jeudi 14 Décembre 2017 à 20h00
À l’Espace

14 décembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Excentriques 2024 de la briqueterie
Laurent PhilippeDélire suédois au Ballet de Lorraine
Dominique Brun revisite le Sacre du Printemps d’après Nijinski
Dominique Brun chorégraphie Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev
Danse de travers ! de Dominique Brun
Laurent PhilippeDominique Brun recrée Les Noces de Bronislava Nijinska
Dominique Brun revisite La Belle Excentrique
Un Boléro de Dominique Brun et François Chaignaud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut