• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Délire suédois au Ballet de Lorraine

Délire suédois au Ballet de Lorraine

A voir, Danse, Les critiques, Nancy
Laurent Philippe

Pas assez suédois, Erosion de Volmir Cordeiro © Laurent Philippe

Au Ballet de Lorraine, Petter Jacobson et Thomas Caley donnent carte blanche à Latifa Laâbissi, Dominique Brun et Volmir Cordeiro avec Pas assez Suédois ! qui ravive l’époque des Ballets suédois. 

En 1920, les Ballets Suédois s’installaient au Théâtre des Champs-Élysées, impulsé par Rolf de Maré. Jusqu’en 1925 à Paris, ils ont fait rayonner leur esthétique avant-gardiste, qui esquissait une danse expressionniste orchestrée par Jean Börlin, à travers des tableaux vivants chorégraphiques où se mêlaient cinéma, théâtre et arts plastique. Plus discrète que les Ballets russes cette troupe collaborait avec les artistes en vogue de son temps à l’instar de Fernand Léger ou Francis Picabia. Plus de cent ans après ce moment de l’histoire de la danse, le Suédois Petter Jacobson (à la tête du Ballet de Lorraine avec Thomas Caley) donne carte blanche à trois chorégraphes aux esthétiques radicalement différente pour dialoguer avec des archives des Ballets suédois.

La soirée s’ouvre sur Fugitive Archive de Latifa Laâbissi où huit danseuses en robe à damier noir et rouge,  évoluent sur la scène tel des pantins désarticulés. Genoux en dedans, ces poupées boudeuses sont inspirées de la pièce Le Marchand d’oiseaux (1923), déliré à partir d’une photo d’archive, pour raviver leur étrangeté érotique.

Petter Jacobson et Thomas Caley s’emparent à leur tour des motifs de la troupe en s’inspirant de Cinésketch– dont une seule représentation avait été donnée en 1924 pour les cinq ans des Ballets suédois  – avec Mesdames Messieurs. Dans cette mise en scène théâtrale aux airs de cabarets fou, les interprètes, d’abord cachés sous des plaques de plexiglass, arborent des costumes délirants : collier en bande de film, combinaison rose, grande cape rouge et culotte noire. Un fourmillement séduisant qui met en exergue les liens entre théâtre, cinéma et danse.

Entre folklore et questions contemporaines

Puis, Dominique Brun se saisit de cet héritage avec plus de sobriété. La chorégraphe chercheuse en danse passionnée de Nijinsky, met en scène avec Danses crues des farandoles, où les interprètes vêtus de blanc tracent des lignes sur le plateau en processions millimétrées. On perçoit ces danses inspirées des danses folkloriques macédoniennes à travers un écran qui floute légèrement la scène, comme une gaze, où sont projetées par intermittence des films et extraits d’archives. La voix de Marguerite Duras qui lit Les mains négatives se superpose sur cet ensemble, pour tisser des liens subtils avec une archive de Nuit de Saint-Jean de Jean Börlin et les émotions qui émergent de ce dialogue.

La soirée se clôt sur l’explosif Erosion du chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro, connu pour sa danse éclatante et politique. Sur une structure en bois, qui figure l’écocide au Brésil, les interprètes du ballet chaussés de lourdes bottes en caoutchouc certains arborant l’allure viriliste de gendarmes moustachus, tapent des pieds sur le sol, ondulent. Un rencontre bien menée de l’écriture de Cordeiro avec des gestes redondants des Ballets suédois. Cette proposition généreuse, où les écritures dialoguent et questionnent l’héritage des Ballets suédois, aussi bien que leur actualité, nous exhorte à se plonger encore plus dans cette période fascinante.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Programme de la soirée
Danses crues – Dominique Brun
Fugitive Archives – Latifa Laâbissi
Erosion – Volmir Cordeiro
Mesdames et Messieurs – Petter Jacobsson et Thomas Caley

Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine

Durée : 2h20 avec entracte

Opéra de Lorraine à Nancy
du 18 au 22 mai 2022

21 mai 2022/par Belinda Mathieu
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only