Il en a rêvé toute sa vie mais il a fallu attendre ses 71 ans, pour que Jérôme Deschamps endosse le rôle de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Le spectacle a été créé à l’Opéra comédie de Montpellier dans le cadre du Printemps des Comédiens, avant de partir en tournée qui l’emmènera jusqu’à l’Opéra Comique en juin 2020, son ancienne maison.
Le petit Jérôme Deschamps a 8 ans lorsque son grand-père l’emmène voir à la Comédie-Française Le Bourgeois Gentilhomme avec Louis Seigner, Jacques Charon, Robert Hirsch, Jean Piat, Georges Descrière et Micheline Boudet (dont nous vous proposons ci-dessous la captation). Le gamin est émerveillé devant cette génération de comédiens illustres qui fait plier de rire le public de la salle Richelieu. C’est juré, un jour il sera Monsieur Jourdain sur scène. Son rêve est exaucé. Jérôme Deschamps a souhaité monter le spectacle dans sa version intégrale avec les compositions de Lully, les ballets et les chanteurs lyriques. Une super production qui s’appuie sur le talent des Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski.
Jérôme Deschamps porte une robe de chambre rose bonbon et un bonnet d’âne, comme celui de Louis Seigner autrefois. Dans sa demeure, Monsieur Jourdain découvre les arts et le savoir, tandis que Nicole sa servante (truculente Pauline Tricot) passe le balais sur le plateau jusqu’à perturber la représentation. On se moque de lui, les danseurs lui adressent des pieds de nez, mais le bourgeois est aux anges, tout comme Jérôme Deschamps, dans son élément sur scène. Il nage dans le bonheur. Le comédien et metteur en scène s’est entouré d’une sacrée bande de comédiens qui s’amusent comme des fous. Les plus jeunes imposent un rythme d’enfer aux plus anciens comme Jean-Claude Bolle-Reddat, irrésistible dans le rôle du maître de philosophie, coiffé d’une perruque ébouriffante signée Cécile Krestchmar.
La mise en scène regorge de trouvailles avec des clins d’œil aux célébrissimes Deschiens qui ont popularisé l’univers de Jérôme Deschamps. Lorsque Covielle (Vincent Debost) et Cléonte (Aurélien Gabrielli) se sifflent des verres de vin à la chaîne, on croit revoir François Morel et Olivier Saladin. Pendant le banquet offert en l’honneur de Dorimène (Pauline Deshons), le cochon servi sur la table vit toujours. Jourdain sort de ses entrailles des sachets de jambon sous vide que ses invités mangent agrémentés de ketchup et de moutarde ! Jérôme Deschamps pousse à l’extrême le grotesque des situations pour faire éclater le rire. Il finit par apparaître en Grand Mamamouchi sur son balcon, encadré par de petits jets d’eau qui rappellent les grandes eaux de Versailles, ivre de joie d’avoir pu endosser le rôle de sa vie.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les Musiciens du Louvre
L’Académie des Musiciens du Louvre en partenariat avec le Jeune Orchestre Atlantique de Saintes
Direction Marc Minkowski (7 juin, 19 au 22 juin)
Thibault Noally (8, 9 et 23 juin)
David Dewaste (14 juin)
Avec
Jérôme Deschamps
Flore Babled,
Jean-Claude Bolle Reddat,
Sébastien Boudrot,
Vincent Debost,
Pauline Deshons,
Aurélien Gabrielli,
Pauline Gardel,
Guillaume Laloux,
Josiane Stoleru;
Pauline Tricot
Soprano Sandrine Buendia
Ténor Paco Garcia
Ténor Lisandro Nesis
Mise en scène Jérôme Deschamps
Chorégraphie Natalie van Parys
Costumes Vanessa Sannino
Lumières François Menou
Assistants à la mise en scène Damien Lefèvre, Sophie Bricaire
1ère partie: 1h50
2ème partie: 1h054-25 mars 2022 > Maison des Arts de Créteil
10-13 mai 2022 > Volcan, scène nationale du Havre
18-22 mai 2022 > Théâtre des Célestins, Lyon / Radiant
16-19, 21-26 mars 2023 > Opéra Comique, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !