• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Samuel Achache et Jeanne Candel vont succéder à François Rancillac à l&#...

Samuel Achache et Jeanne Candel vont succéder à François Rancillac à l’Aquarium

Actu, Paris, Théâtre

François Rancillac va quitter ses fonctions de directeur de l’Aquarium le 31 décembre 2018. Jeanne Candel et Samuel Achache vont lui succéder à partir du 1er janvier 2019. C’est le résultat de l’appel à projet lancé par la ville de Paris, propriétaire des bâtiments en accord avec le Ministère de la Culture.

On continuera à faire du théâtre à l’Aquarium, à côté du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, de la Tempête dirigée par Clément Poirée, de l’Epée de Bois et de l’Atelier de Paris de Carolyn Carlson. Une bonne nouvelle après les inquiétudes de cet été. Au sein de la Cartoucherie, ce que l’on appelle dans le jargon “l’ensemble immobilier n°4” est devenu Théâtre de l’Aquarium en 1973. D’abord troupe universitaire formée uniquement de normaliens réunis autour de Jacques Nichet à l’E.N.S, la troupe s’installe en 1972 à la Cartoucherie sur les encouragements d’Ariane Mnouchkine et de Jean-Marie Serreau, déjà sur place. Pendant plusieurs mois, menée par Jacques Nichet, Jean-Louis Benoît et Didier Bezace, la troupe transforme de ses mains la longue nef de 50 mètres en théâtre ouvert à de multiples possibilités scénographiques.

En 1986, Jacques Nichet quitte le Théâtre de l’Aquarium pour aller diriger le Théâtre des Treize Vents, Centre dramatique national de Montpellier. Jean-Louis Benoit et Didier Bezace restent et créent des spectacles qui ont marqué l’histoire du théâtre comme: Le procès de Jeanne d’Arc, veuve de Mao Tsé Toung, Une nuit à l’Élysée (Jean-Louis Benoit), Héloïse et Abélard, Jours tranquilles en Champagne, Emmanuel et ses ombres – Le piège, Marguerite et le Président, Péreira prétend (Didier Bezace).

Après les départs de Didier Bezace à la Commune d’Aubervilliers en 1997, et de Jean-Louis Benoît à La Criée de Marseille en 2001, Julie Brochen prend la direction de 2002 à 2009. François Rancillac est directeur depuis 2009. En 2016, il est reconduit, après une mobilisation de la profession et dix mois d’incertitude et de vive tension avec le Ministère de la Culture. Avant l’été, l’appel à projet de la ville de Paris très vague a semé le doute. Le retour de Christophe Girard au poste d’adjoint à la culture de la ville de Paris a été déterminent dans ce choix.

En 2002, Jeanne Candel entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle travaille avec Andrzej Seweryn, Joël Jouanneau, Muriel Mayette, Philippe Adrien, Mario Gonzalès et Arpàd Schilling. José Alfarroba l’invite en résidence au Théâtre de Vanves pour créer et écrire avec les acteurs de La vie brève, le collectif qu’elle a créé en 2008, Robert Plankett (Artdanthé 2010) et lui propose de coordonner Montre-moi ta Pina, une soirée dédiée à Pina Bausch (janvier 2010). Durant l’été 2010, elle met en scène sa deuxième création, Nous brûlons, une histoire cubiste avec La vie brève dans le cadre d’Un festival à Villeréal. En novembre 2010, avec Thomas Quillardet, elle met en scène Villégiature au CDN de Limoges.  En 2013, elle met en scène avec Samuel Achache Le Crocodile Trompeur / Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell créé à La Comédie de Valence, puis au théâtre des Bouffes du Nord, qui reçoit l’année suivante le Molière du spectacle musical.

Conciliant la musique et le théâtre, Samuel Achache a un fort attachement pour les deux disciplines. À sa sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2006, il collabore en tant qu’acteur avec Sylvain Creuzevault et Vincent Macaigne. Le manque de musique qu’il perçoit sur les scènes théâtrales et dans son propre travail le conduit en 2013 à créer aux côtés de Jeanne Candel Le Crocodile trompeur / Didon et Enée, opéra décalé qui convoquait l’harmonie des sphères et la musique ancienne. Ils sont tous les deux membres du Collectif artistique de La Comédie de Valence.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

10 novembre 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : François Rancillac, Jeanne Candel, Samuel Achache
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Blanchemain dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only