Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil mettent en scène Ariadne auf Naxos de Richard Strauss

Agenda, Nice, Opéra, Rouen

Par un subtil jeu de trompe-l’oeil, d’anamorphose et de métamorphose, cette nouvelle production invite le spectateur à réfléchir à ce que devrait être une représentation d’opéra aujourd’hui. Le Prologue fait dialoguer deux groupes attablés : Sur scène, les artistes au travail, qui découvrent « à la table » l’opéra qu’ils vont ensuite devoir interpréter pour leur commanditaire. En vidéo, les élégants invités de ce riche mécène, attablés pour le fastueux dîner qui précède la représentation. L’Opéra nous transporte ensuite dans l’île de Naxos, une anamorphose régulièrement déconstruite, qui nous rappelle que Naxos n’est rien d’autre qu’un espace de fiction. Constamment déformée, la scénographie évolue, exactement comme les personnages de l’opéra se déforment, se métamorphosent et se recomposent peu à peu, tout au long de la représentation. Une Ariadne dans le royaume de l’illusion, au coeur du mystère du spectacle vivant.

Ariadne auf Naxos
Opéra en 1 Prologue et 1 Acte, 1916 – Musique Richard Strauss – Livret Hugo von Hoffmansthal
Direction musicale, Ben Glassberg (Rouen), Robert Tuohy (Limoges)
Mise en scène, Scénographie, Costumes, Jean-Philippe Clarac & Olivier Deloeuil
Collaboration à la scénographie, Christophe Pitoiset
Lumières, Rick Martin
Réalisation Vidéo, Pascal Boudet – Montage, Timothée Buisson
Dramaturgie, Luc Bourrousse

Sally Matthews, Camille Schnoor (Primadonna / Ariadne), John Findon, Brian Register (Tenor / Bacchus), Paula Murrihy, Julie Robard-Gendre (Komponist), Caroline Wettergreen, Liudmilla Lokaichuk (Zerbinetta), Grégoire Mour, Paul Schweinester (Tanzmeister / Brighella), Robert Lewis, Léo Vermot-Desroches ( Offizier / Scaramuccio), Leon Kosavic, Christophe Gay (Perückenmacher / Harlekin), François Lis, Nicolas Brooymans (Lakai / Truffaldin), William Dazeley, Christian Miedl (Musiklehrer), Yerang Park, Jeanne Mendoche (Najade), Clara Guillon, Lida Antola (Echo), Aliénor Feix, Agatha Schmidt (Dryade)

PRODUCTION
Opéra de Limoges, Opéra de Rouen Normandie

15,17,19 Novembre 2024
Opéra de Rouen Normandie

du 11 au 14 mars 2025
Opéra de Nice

15 novembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bernd UhligA Aix, une insondable Salomé dans la nuit noire et lumineuse
Tiphaine Raffier met en scène Dialogues des Carmélites sous la direction musicale de Ben Glassberg Des Carmélites ardentes et véritablement incarnées
Une Salomé méchamment trash
Véronique Gens, Marina Viotti et Regula Mühlemann Krzysztof Warlikowski met en scène Der Rosenkavalier de Richard Strauss
Tristan et Isolde, une radicale mise à nu
La Femme sans ombre plongée dans une obscure clarté
Salomé de Richard Strauss par Olivier Py
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut