• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Prospéro traverse les siècles

Prospéro traverse les siècles

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Arthur Pequin

photo Arthur Pequin

Le Théâtre de la Cité Internationale ouvre sa saison en recevant le CDN de Thionville et Rêves d’Occident, la dernière mise en scène de son directeur Jean Boillot avant son départ de Lorraine. Une réécriture de La Tempête de Shakespeare par Jean-Marie Piemme un peu compliquée mais portée par une troupe endiablée qui défend avec conviction le texte.

“Mon nom est Ariel”. Philippe Lardaud s’adresse au public sur des tréteaux colorés. Il ouvre avec éloquence et beaucoup d’humour cette fable shakespearienne réécrite par Jean-Marie Piemme dans le rôle de Monsieur Loyal, chargé de guider le spectateur sur cette île imaginaire. Une entrée en matière rondement menée devant un castelet peint en bleu, du plus bel effet.

Le mage Prospero (incarné par Régis Laroche, impérial de gravité) règne et impose sa supériorité. En débarquant sur cette île déserte avec sa fille Miranda (Cyrielle Rayet), il civilise ses habitants, Sycora (la rayonnante Isabelle Ronayette) qui deviendra sa femme et son fils Caliban (belle découverte que ce comédien Axel Mandron). Aimé Césaire s’était emparé de la Tempête en 1969, dans une ambiance post-coloniale et anticolonialiste pour souligner la position d’esclavagiste de Prospero. La version de Jean-Marie Piemme s’inscrit dans cette veine, mais va au-delà pour faire entrer la fable dans le 21e siècle.

Ici les adolescents Caliban et Miranda portent des baskets fluos. Ils fredonnent Diamonds de Rihanna et Papa où t’es de Stromae. La servante de Prospéro est affublée d’un accent alsacien (on imagine les rires à la création à Thionville quand on connait les petites rivalités entre les Lorrains et les Alsaciens). Ariel se libère et se travestit. Jean Boillot propose un joli feu d’artifice pour sa dernière mise en scène en tant que directeur du CDN de Thionville, poste qu’il cède à partir du 1er janvier 2020 à Alexandra Tobelaim. La scénographie imaginée par Laurence Villerot passe des arts du théâtre forain – avec ses panneaux tirés par des ficelles – à la vidéo, avec des projections d’images de caméras de surveillance qui nous rappellent que tous nos faits et gestes sont scrutés à la loupe dans notre société de consommation. Prospero va d’ailleurs succomber aux sirènes du libéralisme avec l’arrivée sur l’île de Xenia (pétulante Nikita Faulon), riche fortunée qui lui promet la prospérité, celle d’investisseurs capitalistes.

Cette fable imaginée par Jean Boillot est épique et riche, c’est indéniable. C’est du théâtre audacieux et exigeant dans sa forme avec cette touche de musique percussive composée par Jonathan Pontier et interprétée par Mathilde Dambricourt et Lucie Delmas. Mais on se perd dans l’écriture elliptique de Jean-Marie Piemme. Et le côté patchwork et généreux de la mise en scène, au lieu d’aérer le propos et de faire digérer le texte qui demande une attention de tous les instants, provoque l’effet inverse. La farce ne laisse aucun repos au spectateur, toujours en action. On aurait aimé un peu plus de calme et de silence. Le voyage onirique sur cette île utopique est épuisant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

réécriture de La Tempête de Shakespeare par Jean-Marie Piemme mise en scène Jean Boillot direction musicale Jean-Yves Aizic (Ars Nova) composition Jonathan Pontier, scénographie Laurence Villerot, création lumière Ivan Mathis, création costumes Pauline Pô, creation vidéo Emilie Salquèbre, régie son Perceval Sanchez, construction décor Les Ateliers du NEST avec Mathilde Dambricourt, Lucie Delmas, Nikita Faulon, Géraldine Keller, Philippe Lardaud, Régis Laroche, Axel Mandron, Cyrielle Rayet, Isabelle Ronayette

production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
coproduction Ars Nova, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, La Muse en Circuit,
Centre national de création musicale. Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’Ecole du TNB, le
soutien du Fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et du Centre
Culturel Pablo Picasso.
Durée 2h15

Nest Thionville
Du 30 septembre au 1er octobre 2019
Théâtre en Bois

Théâtre de la Cité Internationale
Du 07/10/19
au 26/10/19

12 octobre 2019/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Axel Mandron, Cyrielle Rayet, Géraldine Keller, Isabelle Ronayette, Jean Boillot, Jean-Marie Piemme, Lucie Delmas, Mathilde Dambricourt, Nikita Faulon, Philippe Lardaud, Régis Laroche
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only