Mère Courage sera ma première création en tant que directeur du NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine. Arrivant dans cette région, j’ai été saisi par la présence encore vivante de l’Histoire, sa permanence palpable, son épaisseur qui s’exprime dans les paysages et le nom des lieux (l’Etang des Suédois, la Voie Sacrée, Gravelotte…). La présence des guerres d’autrefois (dont la guerre de Trente Ans) dans la paix d’aujourd’hui crée ici une atmosphère très particulière. Le choix de monter Mère Courage n’est pas étranger à cette sensation : une histoire qui présente non les champs de bataille de la Guerre de Trente ans, mais ses alentours, ses lisières ; non les actes décisifs et les personnages principaux, mais les effets de ces actes et les petites gens qui les subissent sans en connaître les tenants et les aboutissants, avançant à tâtons dans la nuit de l’Histoire.
De champ de bataille en champ de bataille, de Pologne en Bavière, toujours prête à réaliser une bonne affaire, Mère Courage s’est installée dans la guerre et fait du commerce pour être une bonne mère, mais elle ne peut être une bonne mère en faisant du commerce. Mère Courage court les champs de bataille pour y acheter et vendre tout ce qu’elle peut trouver, munitions, croquenots, poulets, etc. Pour gagner quelques sous, elle est prête à tout sacrifier.
Avec Mère Courage, je poursuis mon travail de théâtre épique. Brecht reste pour moi notre contemporain, l’auteur qui a su montrer, dans cette pièce, les contradictions de la guerre civile européenne, qui trouve dans la Guerre de Trente ans l’un de ses épisodes les plus complexes. Il écrit Mère Courage la veille de l’invasion de la Pologne et la met en scène au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’une autre guerre menace le monde : la Guerre Froide. Monter Mère Courage aujourd’hui répond à l’inquiétude d’un monde moderne en crise politique. Extrait de la note d’intention de Jean Boillot d’après dossier de presse.
MÈRE COURAGE ET SES ENFANTS
Texte de Bertolt Brecht
Nouvelle traduction: Irène Bonnaud
Mise en scène : Jean Boillot
Assisté de Cécile Arthus
Dramaturgie : Christophe Triau
Musique originale et création sonore : Jonathan Pontier
Scénographie et costumes : Laurence Villerot
Lumières : Ivan Mathis
Sonographie : Sébastien Naves
Vidéographe Jacques Hoepffner
Avec : Isabelle Ronayette, Laurent Conoir, Philippe Lardaud, David Maisse, Aymeline Alix,
Guillaume Fafiotte, Gina Haller, Miglen Mirtchev, Jérémie Pontier et Jonathan Pontier.
Direction technique : Pierre Lemoine
Direction de production : Stéphane Meyer
Production : NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine
Soutien à la création musicale : Césaré – Centre national de création musicale / Reims.
En coréalisation avec l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte.
Durée estimée 2h30
Du 18 février au 21 février 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !