« Le feu, c’est l’élan, le désir, la passion, l’intensité de la vie qui nous anime ; ce qui est là, partout,dans chaque chose, et qu’on ne saurait contenir ou définir ; l’absolu, l’invisible, l’innommable qui nous fonde.
La tâche de la poésie est justement de faire sentir ce feu à l’Homme pour lui rappeler, lui « bassiner les oreilles » comme dit Whitman, qu’il est cet infini qui le traverse, pour l’encourager à se libérer des prisons dans lesquelles il passe son temps à enfermer la vie, pour ouvrir incessamment son horizon.
Cinq grands poètes sont partis à la conquête de ce feu. Ils chantent chacun leur expression de l’absolu, de la chute à la célébration.
Mais, au fond, et paradoxalement, peu importent les mots, c’est le feu qui nous rassemble qui est essentiel. Car qu’il rende fou le poète ou qu’il l’enchante, c’est toujours lui, et lui seul qui brûle, sans jamais se consumer.
Le reste appartiendra toujours au rêve… »
Après Le Sens de la Terre et Ecce Deus, Le génie selon Victor Hugo, Jean-Baptiste Ponsot poursuit son exploration de l’inconnu à travers les grands poètes.
« LE FEU DU POÈTE,
DE LA CHUTE À LA CÉLÉBRATION »
Création, mise en scène et interprétation
Jean-Baptiste Ponsot
Textes de
Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Friedrich Nietzsche et Walt WhitmanÀ partir du 9 Septembre 2017
Les Samedis à 15h
AU STUDIO HÉBERTOT
78 BIS BOULEVARD DES BATIGNOLLES
75015 PARIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !