Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Je garde le chien de Claire Diterzi

Agenda, Paris, Théâtre musical

© Claire Diterzi

Depuis sa présentation aux Bouffes du Nord en février 2015, la dernière création hybride de Claire Diterzi, 69 Battements par minute, a écumé les scènes dans sa version concert. L’insubordonnée poursuit sa démarche seule au plateau, en dévoilant aujourd’hui le journal de bord, témoin désopilant de la gestation de ce projet hors norme, qu’elle a tenu durant un an. Dans une langue acérée, sur fond de projections de ses vidéo clips, dessins, photomontages, notes et griffonnages insolents, la chanteuse divulgue les méandres d’une mise à nu, et la façon dont ce parcours intime (à la fois loufoque et douloureux) est entré en résonance avec les textes du dramaturge argentin Rodrigo Garcia, élevé pour la cause au rang de guide spirituel. Fertilisé par de l’intime et de l’universel, du spontané et du réfléchi, du grave et du déconnant, Je garde le chien défend l’idée d’une «chanson contemporaine», au sens où il existe déjà une danse et un théâtre affublés de la même épithète.

Je trouve intéressant aujourd’hui, de partager mon journal de bord avec le public, car d’une part, ce n’est pas ce que l’on attend d’une chanteuse, et d’autre part, sa rédaction, qui a pour point d’origine la simple recherche de matériau pour fabriquer des chansons, a soulevé en moi, au travers d’intimes reminiscences fortuites, une soif d’émancipation contagieuse. Comment un cahier de brouillon a-t-il pu m’amener à des choix de vie radicaux ? Comment la marge, ce qui n’était pas prévu, finit par s’imposer comme un spectacle à part entière, autour de ce questionnement : c’est quoi une chanteuse ?

Je garde le chien
Texte, mise en scène, interprétation : Claire Diterzi
Scénographie : Claire Diterzi
Création musicale : Claire Diterzi
Collaboration artistique : Fred Hocké
Production : Compagnie Je garde le chien
Coproduction : Les Scènes du Golfe-Vannes
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA Délégation Musique, La Chartreuse Centre National des Ecritures du spectacle, Le Monfort Théâtre
Remerciements à Mohamed El Khatib et Christian Giriat

Le Monfort
27 nov. > 1 déc. 2018

6 juillet 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Cerf et le Chien de Marcel Aymé par Véronique Vella
Quand Duras fait un petit tour chez Beckett
Connais-moi toi-même de Dominique Boivin et Claire Diterzi
Le bizarre incident : épopée pour la différence
69 battements par minutes de Claire Diterzi
L’arbre en poche de Claire Diterzi
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
De Béjaïa à Ivry de Claire Diterzi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut