• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / J’ai un nouveau projet, utopie d’un monde sans applis par Guillermo Pis...

J’ai un nouveau projet, utopie d’un monde sans applis par Guillermo Pisani

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Anne Sendik

photo Anne Sendik

Quel est l’effet sur les individus de la prolifération des algorithmes ? La question paraît relever davantage de la science que du théâtre. Mais elle a donné naissance à cet étonnant et très réussi J’ai un nouveau projet écrit et mis en scène par Guillermo Pisani qui scrute avec brio la marchandisation numérique de nos vies.

Quelque part, c’est un peu Plus belle la vie cette pièce. En effet, l’action se passe au Woody’s market, un café ordinaire où se croisent la grande majorité de ses 30 personnages. Parmi eux, par exemple, un trio de serveurs qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur le partage des heures de week-end. Un client buveur invétéré qui ne paye jamais son ardoise. Ou encore une naturopathe livreuse à vélo qui a un enfant en garde partagée et se retrouve en proie à d’insolubles problèmes d’emploi du temps. J’ai un nouveau projet prend donc la vie du côté ordinaire en même temps qu’il s’en réfère à Debord, Whitman et aux futuristes, cause startup, openspace et coworking tout en critiquant le mécanisme introduit par les traités internationaux qui donnent toute puissance aux tribunaux d’arbitrage en cas de conflit entre une multinationale et un État. Un petit grand écart. Mais telle est notre société. Truffée d’applications qui téléguident nos surfs et nos comportements, travaillée par l’obsession de la performance que véhicule une novlangue managériale qui n’a pas peur du ridicule et toujours peuplée d’êtres humains absolument pas disruptifs, si semblables et éternels dans leur besoin de donner sens à leur vie et plus prosaïquement de s’en sortir au jour le jour. C’est une société monde, donc, dans sa diversité, ses facettes multiples et disparates que fait naître J’ai un nouveau projet. Le tout dans ce microcosmos du Woodys Market, bar parisien ordinaire autour duquel se multiplient les espaces de coworking.

Fil rouge de l’action : Pau, startupeuse humaniste veut créer l’appli révolutionnaire, celle qui redonnera de l’humanité à nos vies, en dehors de tous ces algorithmes qui programment nos repas, nos lectures, nos trajets, nos aventures sexuelles et amoureuses…etc. Soigner le mal par le mal en somme. En rendant nos vies à la vie, au vide et à l’imprévu. Jamais cette appli n’abolira le hasard, souhaite Pau, qui recrute pour cela un mathématicien dépressif et génial et un référenceur hyperactif qui ne sait pas très bien où il en est.

En fond de scène, les machines tournent à fond. Dans une gymnastique impressionnante, s’affichent successivement ou en simultané les écrans d’ordi et de téléphone des personnages qui traversent le plateau. Adopte, Skype et autre Instagram, notre quotidien est cannibalisé par le numérique et le spectacle représente brillamment la dissociation de nos existences, entre l’être là et l’être ailleurs. Et s’attache ainsi à penser un monde où tous nos faits et gestes, nos interactions sont désormais monétisés.

Suivant le schéma qu’on attribue volontiers aux séries télé de l’entrelacement des narrations – dont Guillermo Pisani a peut-être plutôt trouvé modèle chez Rafaël Spregelbrud, l’auteur argentin dont il est également le traducteur – les trajectoires des 30 personnages s’entrecroisent donc dans une grande fluidité au gré des très rapides changements de rôle des interprètes. Jusqu’à se rejoindre, évidemment, un 4 juin susceptible de faire table rase du passé. Dans ce ballet millimétré et envoûtant, les acteurs excellent à naviguer entre registre naturaliste et exubérance théâtrale. Quelques belles tirades qui mêlent l’intellect et l’enthousiasme leur ont été concoctées. Et Marc Bertin, Sol Espèche, Pauline Jambet, Maxime Le Gall (en alternance avec Benjamin Tholozan) et Julien Villa donnent des couleurs très variées à leurs personnages dans un tournoiement qui reste pourtant toujours maîtrisé, empreint d’un certain calme. Communauté de personnages tous pris d’une manière ou d’une autre dans les logiques de notre société, dominants ou dominés qui cherchent à s’en extirper, ils composent ce mille-feuilles sociétal qui permet à la pièce de labourer profondément son sujet. Pisani multiplie ainsi les approches : lecture sociologique, politique, humoristique ou terre-à-terre du sujet : nos existences voudraient échapper à cette folie programmatrice qui les enferme de tous côtés. Il leur faudrait pour cela le courage de se reconfronter au vide ontologique de nos vies tout autant que la capacité à constituer des communautés actives. Le Woody’s Market, s’il ne devient pas un espace de coworking, constituerait pour cela un lieu parfait.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

J’ai un nouveau projet de Guillermo Pisani
Avec
Marc Bertin,
Sol Espeche,
Pauline Jambet,
Maxime Le Gall, Benjamin Tholozan (en alternance)
Julien Villa

Production : Compagnie Le Système pour devenir invisible
Coproduction : Comédie de Caen – CDN de Normandie
Avec la participation du DICRéAM et l’aide de la SPEDIDAM

Spectacle tout public à partir de 15 ans
Durée du spectacle : 2h20

Théâtre de la Tempête
Du 04 au 21 novembre 2021
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Salle Copi

14 novembre 2021/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only