Jacques Weber passe l’automne au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Dans la grande salle il joue Orgon avec Pierre Arditi dans le Tartuffe de Peter Stein. Au Petit Saint-Martin, il met en scène Musica Deuxième de Marguerite Duras avec Grégory Gadebois et Stéphane Caillard. Sublime… forcément sublime.
Dans le hall d’un hôtel décoré d’un très beau rouge par Philippe Miesch, un couple se rencontre pour la dernière fois. Dernier rendez-vous avant le divorce. Marguerite Duras écrit Musica en 1965, une pièce radiophonique pour la BBC. Elle retravaille le texte vingt ans plus tard. Un deuxième acte pour ce couple rongé par les blessures. Chacun se fait tour à tour victime et coupable. Lui, les mains dans les poches, elle, les bras croisés. Elle, Anne-Marie, a voulu le suicide, lui, Michel, le meurtre.
Marguerite Duras avec ses contrastes, ses silences et accélérations, ses chevauchements et ses balbutiements fait alterner le vouvoiement et le tutoiement. Le texte est féroce et doux à la fois. Tout comme le jeu des deux comédiens. Distancié et froid au début. Puis au fur et à mesure que l’on avance dans ce huis-clos douloureux, les aveux révèlent les souffrances de ce couple qui a cherché à sonder l’insaisissable pendant leur vie commune. Ils finiront par se toucher une dernière fois.
Dans sa grande carcasse, on sait que se cache dans la personnalité de Grégory Gadebois de la fragilité. C’est un feu tempéré. Il fallait une sacrée comédienne pour donner la réplique à l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française. Jacques Weber a trouvé Stéphane Caillard. Une grande expérience déjà à la télévision et au ciné. Elle a tourné avec Lucas Belvaux, Richard Bohringer et Olivier Marchal. Assez peu au théâtre, elle a fait partie de l’aventure de la compagnie du Boramar de Fabrice Eberhard . C’est ici son première grande rôle sur scène. Une parole aiguisée, un regard soutenu, une voix douce et affirmée: on découvre une comédienne avec du tempérament.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Musica deuxième
Une pièce de Marguerite Duras
Mise en scène Jacques Weber
Avec Grégory Gadebois et Stéphane Caillard
Assistante Mise en scène Christine Weber Décor et lumières Philippe Miesch
Durée: 1h20Petit Saint-Martin
À partir du 25 septembre 2018
Alternance une semaine sur deux : du mardi au vendredi 21h et samedi 16h/21h ou du mardi au samedi à 19h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !