Après l’arrêt le 16 novembre de la pièce de Bernard Henry-Lévy, Hôtel Europe, Jacques Weber va rester au théâtre de l’Atelier pour 60 représentations pour jouer Gustave de Arnaud Bédouet, librement inspiré de la correspondance de Gustave Flaubert.
Un anarchiste dans un corps de bourgeois, une hypersensibilité corsetée dans une apparente convenance sociale font de Flaubert un immense personnage de théâtre, toujours proche de l’éruption. Sa correspondance, par sa colère, ses affirmations comme des coups de poings, sa truculente santé est en elle-même un formidable texte dramatique.
A notre époque où le conformisme et le consensus gangrènent la société dans une uniformisation mortelle, il est bon et salutaire d’écouter la rage d’un homme qui tenait la gageure de vivre en bourgeois et de penser en demi-dieu. Il est bon et salutaire de l’écouter pourfendre, avec jubilation, la médiocrité de ses contemporains, s’indigner contre les fausses valeurs, vomir conformisme et étroitesse d’esprit. C’est une colère terriblement actuelle, pleine d’énergie et de joie, jusque dans ses pires détestations. C’est une parole en liberté, jamais contrainte, honnête dans son adresse et sa démesure, sans notion de postérité, ce qui la rend rare et indispensable à écouter.
Théâtre de l’Atelier
A partir du 25 novembre 2014
MARDI AU SAMEDI 20h30
DIMANCHE – MATINÉE 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !