Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jacques Nerson met en scène Le jour qui vient de Christian Giudicelli

Agenda, Paris, Théâtre

Christian Giudicelli

Comment se situer dans un monde flottant ? C’est la question que se posent, sans la formuler, les personnages du Jour qui vient. Six ont une vingtaine d’années, le septième une petite cinquantaine. C’est une femme espérant se raccorder à la jeunesse qui déploie ses charmes devant ses yeux dans l’illusion d’un soir d’été au bord de la mer. Car tout, ici, tient du rêve éveillé. Chacun tourne autour de l’autre en quête d’une rencontre qui donnerait une réalité à cette ronde accélérée vers un vertige rimbaldien ou une satisfaction plus prosaïque du désir. Garçons et filles, garçons et garçons, filles et filles, les combinaisons sont multiples pour voir clair en
soi-même. On se frôle, on s’embrasse, on croit réinventer l’amour mais la chair est parfois du sable qui coule entre les doigts. L’effusion des sentiments ne les préserve pas de leur confusion. Leur spontanéité suffira-telle à détruire, ne serait-ce que l’espace d’une nuit, les drames d’une société – émigrations forcées – ou plus modestement gommer un quotidien qui n’ouvre que sur des perspectives étriquées ? Bref, à l’aube, on ne saura pas ce que réserve le jour qui vient. « On doit trafiquer quelque chose, dit Aragon dans un poème célèbre, en attendant le jour qui vient. » Qu’avons-nous trafiqué, à quel jeu avons-nous joué, pourraient se demander les acteurs de cette comédie ? Le jeu du mensonge ou de la vérité ? Peu importe au fond. Légers, ils ont joué et, en cela, on ne peut que leur donner raison. Perdre ou gagner ? Ce n’est pas le résultat qui compte mais le risque qu’ils ont pris. Hasardons un lieu commun : le jeu les mène, sinon vers la liberté, du moins vers une libération.
Et l’auteur qui a les a regardés avec le plus de sympathie possible, s’est un peu libéré, lui aussi.
Christian Giudicelli

Le jour qui vient
Texte Christian Giudicelli
Mise en scène Jacques Nerson
Collaborateur artistique et conseiller à la manipulation Eric de Sarria
Décor & costumes Claire Belloc
Construction des marionnettes Eugenia Piemontese
Lumières Stéphane Deschamps
Jeu Léa Dauvergne, Mélik Dridi, Marlène Génissel, Muriel Gaudin, Marie Nègre, Angelo Pattacini, Roman Touminet
Production RB|D Productions – Les Déchargeurs
Durée 1h20

Création
LES DÉCHARGEURS – PARIS
4 juin au 29 juin 2019, mardi au samedi à 19h30

4 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Muriel Gaudin: une femme de combat
Pierre Notte met en scène Un certain penchant pour la cruauté de Muriel Gaudin à La Scala Provence Festival Off d'Avignon Un certain penchant pour la cruauté : les bons sentiments au défi du réel
Mon père (pour en finir avec) de Pierre Notte
Jean-Charles Mouveaux met en scène Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte et Pauline Chagne
La saison 2019/2020 du Rond-Point
Giovanni Cittadini CesiL’homme qui dormait sous mon lit de Pierre Notte
Le retour des Couteaux dans le dos de Pierre Notte
Jean-Paul Tribout met en scène La Ronde de Arthur Schnitzler
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut