Quand un figurant devient un redoutable prédateur ! Voici un thriller théâtral très bien écrit et mis en espace. Sous des airs débonnaires, le personnage incarné pa Jacques Dupont s’avère être tout à fait inquiétant.
C’est l’histoire d’un figurant, on dit aussi artiste de complément. Il navigue de casting en casting, décroche un peu de figuration, mais surtout il voue une passion terrible pour un comédien de renommée: Michael C. Il connaît tout de sa vie. Il collectionne tous les articles de presse et il ne tourne que dans les films dans lesquels il tient la vedette. Petit à petit il s’immisce dans la vie de Michael C. Il violente son ex petite amie et se rend chez sa mère à Clermont-Ferrand qui est depuis longtemps abandonnée par son fils. Une amitié va naître et ils vont monter un stratagème maléfique et sanglant pour faire chuter Michael C.
Il y a une vraie gradation dans l’écriture de Jacques Dupont. Son personnage est un psychopathe qui opère tout en douceur. Il est refroidissant, à l’image du dispositif scénique très efficace constitué de plusieurs réfrigérateurs et congélateurs qui révéleront bien des surprises… Jacques Dupont est formidable dans ce rôle de fan un peu trop collant. Une très belle découverte.
Artiste de Complément de et avec Jacques Dupont
Mise en scène de Damien Bricoteaux
Durée: 1h05Off 2017
Théâtre du Centre
Du 7 au 30 juillet 2017
16h10
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !