J’accuse par la compagnie Tabula Rasa
Ce qui a motivé l’écriture de la version originale de J’accuse, dans les années qui ont précédé sa création, à Montréal, au Québec, en avril 2015, c’est la sensation – voire la conviction, que les femmes (mais aussi les hommes) de ma génération (et aussi des autres générations), même si elles et ils évoluaient dans une société dite progressiste et égalitaire, une société qui se vantait et qui se vante encore d’être démocratiquement dirigée et de mettre de l’avant la liberté d’expression de tous.tes, ce qui a motivé l’écriture de ce texte qui cherche à exposer des zones de fragilités collectives, c’est la sensation – voire la conviction que les femmes (mais aussi les hommes) de ma génération (et aussi des autres générations) étaient coincé.es dans une spirale socio-politique qui les broyait. Presque littéralement. Spirale socio-politique qui les broie encore aujourd’hui. Et plus férocement, plus violemment, qu’il y a six ans. J’avais, en 2015, la volonté viscérale de leur offrir une tribune, à ces femmes d’apparence ordinaire, à ces femmes dont la voix, d’ordinaire, ne trouvait que peu d’écho sur la place publique. J’avais, (et j’ai encore) dangereusement envie de développer un « militantisme de l’intime », dangereusement envie que ces femmes témoignent de comment la simple exposition de leur vie banale peut devenir un formidable moyen de dénonciation et de résistance face à cette oppression – souvent sourde et incontestablement latente, qui leur coupe le souffle, en rendant, de surcroît, extrêmement pénible l’accomplissement de leur destinée d’apparence banale.
Extrait de la note d’intention de Sébastien Bournac
J’accuse
Un projet de la compagnie Tabula RasaTexte : Annick Lefebvre
Mise en scène : Sébastien BournacAvec : Astrid Bayiha, Agathe Molière, Julie Moulier, Clémentine Verdier, Jennie-Anne Walker
Conseil dramaturgique : Marie Reverdy
Assistant à la mise en scène : Jean Massé
Scénographie : Sébastien Bournac et Pascale Bongiovanni
Régie générale : Loïc Célestin
Création lumière : Pascale Bongiovanni
Création et régie son : Loïc Célestin
Régie plateau et construction : Gilles Montaudié
Création costumes : Elsa Bourdin
Régie lumière : Jean-François Desboeufs / Manuella Mangalo (en alternance)
Production / Administration : Oriane Ungerer, Julien GuiardProduction : Compagnie Tabula Rasa
Coproduction : ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie, Théâtre Sorano – Toulouse, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan.La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse.
Avec l’aide du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre 13 (accueils en résidence).
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.La compagnie Tabula Rasa est en partenariat artistique avec le Théâtre Sorano [2019/22].
Crédit photo couverture : Alice Lévêque
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
du 15 Mar 2022 au 19 Mar 2022
Tous les jours à 20h, excepté le samedi 19 mars à 18h.du 22 Mar 2022 au 24 Mar 2022
Tous les jours à 20hLe Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées
du 29 Mar 2022 au 30 Mar 2022
Mardi à 19h, mercredi à 20h30Théâtre de l’Archipel, Scène Nationale de Perpignan
du 06 Avr 2022 au 08 Avr 2022Théâtre Jean Vilar, Montpellier
du 13 Avr 2022 au 14 Avr 2022
Tous les jours à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !