• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le sourire de Darwin : la magie d’Isabella Rossellini

Le sourire de Darwin : la magie d’Isabella Rossellini

A voir, Les critiques, Nice, Théâtre

Photo Virginie Lançon

Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, l’immense comédienne mêle les deux passions de sa vie, le jeu et l’éthologie, dans un spectacle aussi tonique que réjouissant.

C’est une conférence d’un genre étrange, quelque part entre l’exposé, le théâtre et le seule-en-scène. C’est un spectacle attachant porté par une immense actrice, Isabella Rossellini, qui s’est mise en tête de réunir les deux passions de sa vie, le jeu et l’éthologie ; à savoir « l’étude du comportement des espèces animales dans leur milieu ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification », dixit le Larousse. Il fallait le faire. Sur le papier, le projet que met en scène Muriel Mayette-Holtz a l’allure d’un drôle de défi. En réalité, il n’en est rien : tout ici est naturel, spontané, authentique… Et logique ! La voilà, donc, Isabella Rossellini, sur le plateau de la salle des Franciscains, au cœur du vieux Nice, où le Théâtre National vient de prendre ses quartiers. Elle porte une longue robe noire et les cheveux courts. Ses pieds sont nus et sa peau diaphane. Déjà, son sourire enveloppe le public…

Mais c’est celui de Darwin dont il est ici question, dans un premier temps en tout cas. L’actrice s’y connaît, que l’on ne se trompe pas. Depuis toujours, les animaux la touchent et leur comportement la sidèrent. Dans la deuxième partie de sa vie, entre deux films, elle s’inscrit enfin à l’université pour aller au bout de sa curiosité. La voilà désormais capable de nous parler des caractéristiques secondaires des crustacés avec humour, précision et pédagogie (Isabella Rossellini aurait fait une excellente professeure). On se souvenait de Green Porno, une série de courts-métrages débutée en 2008 (trois saisons quand même) où elle exposait l’accouplement des insectes, incarnant les intéressés dans des costumes bariolés ; une espèce de performance artistique contemporaine, aussi loufoque que remarquablement documentée (impulsés par Robert Redford, les programmes furent diffusés sur la chaîne Sundance).

Mais ce soir, l’actrice a choisi de tisser des liens entre le monde animal et le jeu. Avec sa vie, son panache. Et il y a matière ! Elle met en relation les parades amoureuses des oiseaux et l’expression des comédiens devant la caméra. Elle raconte ses souvenirs face à l’objectif du photographe de mode Richard Avedon, puis enfile des costumes de paon et de gorille, imite des poules qui caquettent et les rats qui se marrent (sommes-nous si différents ?), évoque sa mère Ingrid Bergman sur le tournage de Casablanca et son père Roberto Rossellini sur le plateau de ses films, dévoile ses méthodes de travail et donne un sens à la disparition de la pilosité humaine (« le plus long strip-tease de l’histoire »). Cette courte pièce (1 h 15) est menée tambour battant par Muriel Mayette-Holtz, la directrice du théâtre (les deux artistes se sont rencontrées pour la création de la pièce Bestiaire d’amour au Printemps des Comédiens en 2013), qui mêle habilement les projections vidéo et le jeu de son actrice.

Choisis avec précaution, les mots qui suivent seront forcément maladroits (mais comment ne pas écrire ce que l’on pense ?). Ce qui est beau et ce qui est rare, ici, c’est aussi la performance d’une actrice de 69 ans, qui se moque des injonctions jeunistes et sexistes, pesantes sur sa profession. Loin de nous l’idée qu’il existerait des façons de vieillir meilleures que d’autres, surtout dans la peau d’une femme et de surcroît une comédienne. Mais sur scène, Isabella Rossellini semble tellement à l’aise dans son corps – se photographiant en selfie, virevoltant d’un bout à l’autre du plateau, s’approchant de la caméra qui la filme en direct, imitant les bêtes – qu’elle donne envie de vieillir. Parce qu’à condition, comme elle, de préserver sa curiosité, l’expérience est surprenante, drôle, intéressante. La passion des caractéristiques secondaires des crustacés peut nous tomber dessus à n’importe quel moment. Alors, profitons-en.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

Le Sourire de Darwin

Un spectacle conçu par Isabella Rossellini

Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Conception et jeu Isabella Rossellini

Décor et costumes Rudy Sabounghi

Lumière Pascal Noël

Musique Cyril Giroux

Vidéos Andy Byers, Rick Gilbert

Assistant d’Isabella Rossellini Gregorio Franchetti

Assistant modélisation décor Julien Soulier

Assistant costumes Quentin Gargano-Dumas

Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur

En collaboration avec Les Visiteurs du soir

Durée : 1 h 15

Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
du 26 au 30 avril 2022

Teatro Akademia, Barcelone, Espagne
les 1er et 2 mai 2022

Great American Music Hall, San Francisco, Etats-Unis
du 2 au 5 octobre 2022

Lackman Fine Art Center, Los Angeles
les 8 et 9 octobre 2022

Théâtre de Vannes
le 21 mars 2023

Toulon-Liberté
le 31 mars 2023

D’autres dates annoncées prochainement

2 mai 2022/par Igor Hansen Love
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only