• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Krzysztof Warlikowski dans la mémoire d’Iphigénie

Krzysztof Warlikowski dans la mémoire d’Iphigénie

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Opéra, Paris
© Guergana Damianova / OnP

© Guergana Damianova / OnP

Bien que toujours vilipendée, l’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski au Palais Garnier suscite, dix ans après sa création, un choc bouleversant. Après Susan Graham et Mireille Delunsch, Véronique Gens apporte toute sa sensibilité au rôle.

Alors que retentit l’orageuse ouverture de l’opéra composé par Gluck, c’est une tempête intérieure que met en scène Warlikowski, celle qui hante Iphigénie. Autrefois sauvée du sacrifice et retirée sur les terres étrangères de Tauride, l’héroïne grecque prend les traits d’une vieille femme fragile et chancelante qui, derrière une élégance kitsch ostentatoire, camoufle la déchéance de son corps et son esprit. Survivante d’une famille éteinte dans le sang et la barbarie, recluse dans la chambre-dortoir d’une misérable maison de retraite, elle chante son malheur et se remémore les épisodes traumatiques de sa vie passée entre torpeur et résilience.

En dédoublant le rôle-titre et en faisant se télescoper les temporalités, la mise en scène complexe de Warlikowski reconstitue l’histoire du personnage sous la forme de visions vacillantes et cauchemardesques. Des flashs furtifs réactivent les souvenirs de l’héroïne en faisant se confondre réalité et fantasmes mâtinés d’érotisme et de psychanalyse. Comme il le fera aussi dans sa subversive Médée de Cherubini, Warlikowski impose une proximité nette entre le mythe et l’époque actuelle.

A la direction de l’orchestre de l’Opéra de Paris, Bertrand de Billy propose de l’œuvre une lecture intimiste, introspective, toute en mesure et en douceur, bien éloignée des sécheresses et des exaltations passionnées des ensembles baroques (le bouillonnant Mark Minkowski à la tête de ses musiciens était en fosse lors de la création). Dans le chant comme dans le jeu, les interprètes offrent de grandes qualités. Le couple que forment Oreste et Pylade profite des belles et puissantes interprétations d’Etienne Dupuis et Stanislas de Barbeyrac. Rompue aux écritures scéniques contemporaines de Bieito, Loy ou Fischer, Véronique Gens est à la fois fine musicienne et grande tragédienne. Après avoir donnée une royale Alceste, elle campe avec aisance une Iphigénie pleine de noblesse et de fragilité, particulièrement troublante et profondément humaine.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr – lors de la création en 2016

Iphigénie en Tauride
Tragédie lyrique en quatre actes (1779)
Musique
Christoph Willibald Gluck
Livret
Nicolas-François Guillard
D’après Guymond de La Touche
d’après Euripide
En langue française
Direction musicale
Thomas Hengelbrock
Iñaki Encina Oyón – (2 octobre)

Mise en scène
Krzysztof Warlikowski

Distribution de la reprise en sept/oct 2021
Iphigénie :
Nicole Chevalier
Oreste :
Jacques Imbrailo
Pylade :
Julien Behr
Thoas :
Jean‑François Lapointe
Diane, Première Prêtresse :
Marianne Croux
Une femme grecque, Deuxième Prêtresse :
Jeanne Ireland
Un Scythe, Un ministre :
Christophe Gay
Iphigénie (comédienne) :
Agata Buzek

Décors
Malgorzata Szczesniak
Costumes
Malgorzata Szczesniak
Lumières
Felice Ross
Vidéo
Denis Guéguin
Chorégraphie
Claude Bardouil
Dramaturgie
Miron Hakenbeck
Chef des Choeurs
Alessandro Di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Surtitrage en français et en anglais

Palais Garnier – du 02 au 25 décembre 2016

5 décembre 2016/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only