• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Clément Poirée prend la direction de La Tempête et ouvre la saison avec La...

Clément Poirée prend la direction de La Tempête et ouvre la saison avec La vie est un Songe

À la une, Les interviews, Paris, Théâtre

Clément Poirée prend la suite de Philippe Adrien à la tête du Théâtre de la Tempête, situé à la Cartoucherie. Pour le public, la passation se fait à partir du 22 juin avec la présentation du Banquet de la Baye, pièce écrite il y a 50 ans par Adrien et que le nouveau directeur “met en bouche”. Rencontre.

Vous prenez la succession de Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête. Vous travaillez avec lui depuis l’an 2000, comment votre collaboration a-t-elle débutée ?

Au moment où nous nous sommes rencontrés avec Philippe Adrien, le théâtre était loin de mes préoccupations, j’étais tourné vers la sociologie politique. Adrien m’a marqué par sa mise en scène d’Excédent de poids, insignifiant : amorphe de Werner Schwab en 1999. Après avoir vu le spectacle, j’ai demandé à faire un stage avec lui. Celui-ci portait sur Le Roi Lear. Après cette première expérience, Philippe Adrien et moi avons commencé à travailler ensemble. Je suis devenu son assistant et collaborateur régulier.

Vous avez été longtemps « collaborateur artistique » ou « assistant à la mise en scène » sur les spectacles de Philippe Adrien, derrière ces termes abstraits, quelle forme prenait votre travail ?

C’était très variable. J’ai beaucoup aimé cette position et je n’aurais pas pu l’assurer pour quelqu’un d’autre que Philippe Adrien. Cette collaboration que j’ai entretenue avec lui est à l’image du théâtre : très impure, bavarde. Il s’agissait pour moi de faciliter la vie d’une troupe au travail. J’étais sollicité aussi bien pour faire les photocopies ou apporter les cafés que pour avoir des discussions sur le bon déroulement dramaturgique de la pièce ! C’était une position enviable pour moi qui ne connaissais rien au théâtre et qui me suis retrouvé à l’apprendre sur le tas. Je suis devenu un rouage entre les différents corps de métiers qui cohabitent le temps d’un spectacle. Cette expérience m’a été nécessaire pour pouvoir me lancer ensuite dans mes propres projets, sans pour autant arrêter de travailler avec Philippe Adrien, à son grand étonnement, car c’était une aventure d’apprenant que je voulais continuer. Durant toutes ces années, c’est véritablement lui qui m’a formé comme son successeur, la passation qui a lieu aujourd’hui est assez artisanale finalement.

Vous prenez la suite après 30 ans de direction d’Adrien, quels sont les continuités et les ruptures que vous allez mettre en œuvre ?

Un mélange des deux ! Je serai dans la continuité des grands principes qui font La Tempête : le partage de l’outil, l’accueil des compagnies qui n’ont pas de lieu de travail et d’exposition à Paris. Nous sommes heureux, à La Tempête, de pouvoir accueillir des spectacles pour de longues durées, de pouvoir vivre littéralement avec des compagnies pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois dans un lieu occupé en permanence. Cette relation dans le temps est aussi une relation qui se construit avec le public. Ce théâtre est un lieu de vie et de partage et j’y tiens beaucoup. Je ne recherche pas à opérer une rupture particulière, j’arrive avec mon approche du théâtre, ma curiosité, et je pense que La Tempête peut en profiter. On verra bien ! Je reste dans une pratique de l’instant, on ne peut pas planifier froidement l’avenir.

Comment voyez-vous La Tempête dans le paysage théâtral actuel ?

On est attentif aux fables, à ce que l’on dit au public, comment nous pouvons émouvoir. Donc l’écriture est au cœur de notre projet, qu’elle soit contemporaine, de répertoire ou de plateau. Nous resterons des raconteurs d’histoire.

Propos recueillis par Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

A lire : La saison 2017-2018 de La Tempête

10 août 2017/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : 2017, 2018, Clément Poirée, direction, interview, metteur en scène, nouvelle saison, Tempête
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only