Impromptu : n. m.
Pièce instrumentale assez brève, généralement pour piano ayant parfois l’aspect d’une improvisation […] en usage à l’époque romantique, cette forme n’obéit à aucune règle de construction préétablie.
Avec Impromptus, Jamil Attar convoque ses quatre premières recherches autour du rapport musique-danse dans une succession quasi linéaire de courts tableaux se répondant entre eux. En s’appuyant sur des logiques de construction propres au domaine musical, il devient alors possible de créer de nouveaux systèmes d’interaction entre les deux disciplines et de faire ainsi porter l’attention du spectateur sur des aspects beaucoup plus dissimulés et ténus de la composition. Comment le mouvement des corps peut-il matérialiser une ligne mélodique, restituer visuellement une succession d’accords, une tonalité ? Quels sont encore les “stratagèmes chorégraphiques” à inventer pour tenter de capturer une chose aussi indéfinissable par nature que la présence du silence ?
Né en 1993 à Lyon (France), Jamil Attar étudie simultanément la danse et la musique au Conservatoire Régional puis au Conservatoire Supérieur de Lyon. Batteur jazz de formation, il obtient en 2015 son Diplôme National Supérieur Professionnel du Danseur, section danse classique. En 2015, il rejoint la compagnie Ultima Vez dirigée par Wim Vandekeybus à Bruxelles et danse-joue de la percussion au sein des productions Speak Low If You Speak Love et Spiritual Unity.
En 2017, il interprète la pièce phare du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen INORI. La même année, il prend part en tant que musicien-danseur à Plateaux, quintette chorégraphié par Harris Gkekas et reprend une partie soliste de l’opéra Donnerstag Aus Licht (1981, Karlheinz Stockhausen).
En 2019-2020, il rejoint l’équipe de Plan-K menée par Filipe Lourenco pour amorcer Goual, un projet hybride s’inspirant des musiques et des danses traditionnelles du Magreb. Il est ensuite engagé avec Christian Rizzo (CCN de Montpellier) dans le spectacle Une maison et participe à la création de Racconti, une pièce pensée par Edmond Russo et Shlomi Tuizer (Cie Affari Esteri).
Depuis 2021, en parallèle à sa carrière d’interprète, il se consacre à ses propres expérimentations autour de la musicalité du geste avec notamment trois projets : Socle (pour la fondation Royaumont dans le cadre d’Opus), Impromptus et Turbulences.
À chaque nouvelle collaboration artistique, il essaye de conjuguer au sein d’une même grammaire ces deux formes d’expressions différentes mais complémentaires.
Impromptus
Chorégraphie / Conception : Jamil Attar
Avec : Vera Gorbacheva, Louis Nam Le Van Ho, Noé Pellencin
Musique en live : Kim Bernard
Regard extérieur : Alain FrancoCoproduction : Théâtre Francine Vasse-Les Laboratoires Vivants (Nantes) ; Fondation Royaumont (Paris) ; CND aide à l’expérimentation (Lyon)
Résidences : Fondation Singer Polignac (Paris) ; Ultima Vez (Bruxelles) ; Maison UME (Lyon) ; Le Gué ASBL (Bruxelles) ; L’Endroit (Chambéry) ; la Manufacture (Aurillac).Né en 1993 à Lyon (France), Jamil Attar étudie simultanément la danse et la musique au Conservatoire Régional puis au Conservatoire Supérieur de Lyon. Batteur jazz de formation, il obtient en 2015 son Diplôme National Supérieur Professionnel du Danseur, section danse classique. En 2015, il rejoint la compagnie Ultima Vez dirigée par Wim Vandekeybus à Bruxelles et danse-joue de la percussion au sein des productions Speak Low If You Speak Love et Spiritual Unity.
En 2017, il interprète la pièce phare du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen INORI. La même année, il prend part en tant que musicien-danseur à Plateaux, quintette chorégraphié par Harris Gkekas et reprend une partie soliste de l’opéra Donnerstag Aus Licht (1981, Karlheinz Stockhausen).
En 2019-2020, il rejoint l’équipe de Plan-K menée par Filipe Lourenco pour amorcer Goual, un projet hybride s’inspirant des musiques et des danses traditionnelles du Magreb. Il est ensuite engagé avec Christian Rizzo (CCN de Montpellier) dans le spectacle Une maison et participe à la création de Racconti, une pièce pensée par Edmond Russo et Shlomi Tuizer (Cie Affari Esteri).
Depuis 2021, en parallèle à sa carrière d’interprète, il se consacre à ses propres expérimentations autour de la musicalité du geste avec notamment trois projets : Socle (pour la fondation Royaumont dans le cadre d’Opus), Impromptus et Turbulences.
À chaque nouvelle collaboration artistique, il essaye de conjuguer au sein d’une même grammaire ces deux formes d’expressions différentes mais complémentaires.
19 janvier 2024
Au Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants
dans le cadre du Festival Trajectoires du CCN de Nantes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !