• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Déborah Lukumuena sur scène comme un poisson dans l’eau

Déborah Lukumuena sur scène comme un poisson dans l’eau

À la une, A voir, Avignon, Best Off, Festival, Les critiques, Off, Théâtre

Photo Pascal Victor/ArtComPress

Elle n’a que 24 ans, déjà un César en poche et elle monte pour la première fois sur les planches, Déborah Lukumuena est incroyable dans Anguille sous roche, l’adaptation du roman d’Ali Zamir par Guillaume Barbot, créée au TGP à Saint-Denis.

Au soir de la première dans la petite salle intime Mehmet Ulusoy du TGP, Déborah Lukumuena n’a pas pu contenir ses larmes au moment des saluts. Comme au soir de la cérémonie des Césars l’année dernière lorsque reçoit la statuette pour un second rôle dans le film Divines de Houda Benyamina. Déborah a intégré le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, et elle est déjà sur la scène d’un Centre Dramatique National. Quel parcours mérité, et surtout quel talent.

Guillaume Barbot, le comédien et metteur en scène, fondateur de la compagnie Coup de Poker lui a confié le rôle-titre d’Anguille sous roche, son adaptation du roman éponyme de l’auteur comorien Ali Zamir. A sa sortie en 2016, le livre publié aux éditions Le Tripode connait un succès immédiat. Ali Zamir raconte la fin tragique d’une jeune fille de 17 ans, morte noyée dans l’Océan Indien entre les Comores et Mayotte. Le roman de 318 pages est écrit en une seule phrase, sans ponctuation. Un vrai défi d’adaptation au théâtre, une réussite pour Guillaume Barbot et une interprétation impressionnante de la part de Déborah Lukumuena.

Pieds nus, dans un bassin d’eau, elle se jette à corps perdu dans le destin tragique de cette jeune fille chassée de sa famille parce qu’elle est enceinte, contrainte à l’exil. Déborah Lukumuena décrit sa rage et sa révolte, mais aussi des moments plus joyeux dans son petit de village de pécheurs, aux côtés de son amoureux Vorace.

“Une anguille fonce tête baissée” fait dire Ali Zamir à son personnage. Déborah Lukumuena fait l’inverse. Elle marque les pauses nécessaires, épaulée par la musique électro interprétée en direct par Pierre-Marie Braye-Weppe et Yvan Talbot. Elle accélère le rythme quand il le faut, au fur à mesure que le personnage s’enfonce dans l’eau. Les vagues frappent peu à peu les bords d’un décor en pointe ; l’eau pénètre dans l’embarcation avant qu’elle ne chavire : Déborah s’effondre au sol. Jusqu’au bout au retient notre souffle, Déborah Lukumuena peut reprendre le sien. Elle accomplit un exercice oh combien périlleux – un monologue d’une heure trente. Il est magistralement incarné, tout en mesure, avec une délicatesse digne d’une grande actrice.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

ANGUILLE SOUS ROCHE
D’APRÈS LE ROMAN DE
Ali Zamir
MISE EN SCÈNE
Guillaume Barbot
Avec Déborah Lukumuena, et les musiciens Pierre-Marie Braye-Weppe, Yvan Talbot
Adaptation Guillaume Barbot | Scénographie Justine Bougerol | Lumière Kelig Le Bars | Son Nicolas Barillot | Costumes Benjamin Moreau | Regard chorégraphique Bastien Lefèvre | Assistanat à la dramaturgie Patrick Blandin
Le texte est publié aux éditions Le Tripode.
Production Compagnie Coup de Poker Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre de Chelles, Grange dîmière – Théâtre de Fresnes La Compagnie Coup de Poker est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis

durée : 1h15

Off 2019
PARENTHÈSE (LA)
À 19H30 : DU 8 AU 19 JUILLET – RELÂCHE : 14 JUILLET

12 janvier 2019/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Ali Zamir, Déborah Lukumuena, Guillaume Barbot, Pierre-Marie Braye-Weppe, Yvan Talbot
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only