L’auteur et metteur en scène allemand Falk Richter dans son spectacle “I am Europe” créé -en ce moment au Théâtre National de Strasbourg – a réuni sur scène 8 artistes issus de différents pays. Ils sont magnifiques. Un travail débuté il y a 4 ans pour interroger l’identité européenne à quelques mois des élections. Un spectacle qui manque de ligne directrice.
Ils viennent de Croatie, de Belgique, de France, du Portugal. Ces comédiennes, performeurs, danseurs réunis par Falk Richter dressent un portrait de l’Europe d’aujourd’hui. A partir de leurs propres histoires. Chacun se livre se scène. Il y a Tatjana Pessoa qui vit en Belgique, elle porte le nom d’un des plus grands poètes européens, l’un de ses aïeuls. Elle vit avec un couple d’homosexuels (dont Gabriel Da Costa présent également sur le plateau), ils envisagent de fonder à trois une famille avec des enfants. Mehdi Djaadi est français, son grand-père algérien a combattu pour la France, né dans une famille qui pratique la religion musulmane, il a décidé de se convertir au catholicisme. La croate Lana Barić raconte les dégâts de la guerre en Yougoslavie, premier conflit depuis la création de l’Union Européenne. Tous ces parcours sont magnifiques, ils représentent la diversité de l’Europe. Une diversité attaquée aujourd’hui par le nationalisme.
Les discussions et les débats entre ces huit artistes sont parfois tendus. Ils reflètent la réalité des différences des interprètes et traduisent aussi l’atmosphère de travail de ce spectacle imaginé par Falk Richter depuis 2014 et les premiers workshops à Venise. Certains sont partis, d’autres ont rejoint le groupe. L’écriture a évolué en fonction de l’actualité. Dans les premières représentations à Strasbourg, il est bien sûr question de l’attentat sur le marché de Noël en décembre et du mouvement social des gilets jaunes. D’autres passages sont plus légers ; on danse sur “J’aime la vie” de Sandra Kim qui a permis à la Belgique de remporter pour la première fois le concours de l’Eurovision en 1986 ; on revisite les tubes de Stromae ou d’Abba. Mais point de critique de cette Europe technocratique qui a envoyé dans le mur l’Europe des citoyens, comme avait pu le faire le metteur en scène belge Thomas Bellinck dans sa formidable exposition Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo « Maison de l’Histoire Européenne en Exil » présentée l’été dernier au Mucem dans le cadre du festival de Marseille.
Le spectacle est mal ficelé, Il part dans tous les sens. Falk Richter ouvre une multitude de thématiques, sans jamais les traiter à fond. Il s’éloigne très souvent du cœur du sujet, les discussions tournent en rond et ne font pas vraiment avancer le débat sur cette Europe mal-en-point. Là où Thomas Ostermeier s’appuie sur la pensée construite du philosophe Didier Eribon dans Retour à Reims pour créer un spectacle sur l’actualité, Falk Richter s’appuie sur des témoignages sans parvenir à structurer son propos. Pas sûr que l’Europe sorte grandie de cette expérience qui permet néanmoins de découvrir de formidables interprètes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
I am Europe
CRÉATION AU TNS
PRODUCTION
Spectacle en français et en langues étrangères surtitrées
Texte et mise en scène Falk Richter
Traduction française Anne Monfort
Avec Lana Baric, Charline Ben Larbi, Gabriel Da Costa, Mehdi Djaadi, Khadija El Kharraz Alami, Douglas Grauwels, Piersten Leirom, Tatjana Pessoa
Chorégraphie Nir de Volff
Dramaturgie Nils Haarmann
Scénographie et costumes Katrin Hoffmann
Musique Matthias Grübel
Vidéo Aliocha Van der Avoort
Lumière Philippe Berthomé
Assistanat à la mise en scène Christèle Ortu
Assistanat à la scénographie et aux costumes Émilie Cognard
Production Théâtre National de Strasbourg
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, Comédie de Genève, Thalia Theater – Hambourg, Noord Nederlands Toneel (NNT) – Groningen, HNK – Croatian National Theatre in Zagreb, Théâtre de Liège et DC&J Créations, Dramaten – Stockholm, Emilia Romagna Teatro Fondazione
Avec le soutien du Goethe – Institut Nancy / Strasbourg dans le cadre du projet Freiraum
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d‘Inver Tax Shelter
Falk Richter est auteur associé au TNS
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Falk Richter est représenté par L’Arche, agence théâtrale
Création le 15 janvier 2019 au Théâtre National de Strasbourg
Durée: 2hTNS Strasbourg 15 jan au 24 jan 2019
Hambourg (Allemagne) du 1er au 3 février 2019 au Thalia Theater – Hambourg
Modène (Italie) les 9 et 10 mars 2019 à la Emilia Romagna Teatro Fondazione – VIE festival
Sarrebrück (Allemagne) en juin 2019 au festival Perspectives
Groningen (Pays-Bas) en septembre 2019 au Noord Nederlands Toneel
Genève (Suisse) en septembre 2019 à la Comédie de Genève
Zagreb (Croatie) en septembre 2019 au HNK Croatian national theatre – Zagreb
Paris du 1er au 23 octobre 2019 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Liège (Belgique) en novembre 2019 au Théâtre de Liège
Gand (Belgique) en novembre 2019 au National Theater Gent
Montpellier en novembre 2019 au Domaine d’O – Montpellier
Stockholm (Suède) en décembre 2019 au Dramaten – Stockholm
Bon acteurs , bons danseurs, mais mauvais spectacle, trop idéologique, trop orienté Algérie/repentance/homo, peu tourné en fait sur lEurope.