Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hunter, du gore au théâtre

À la une, A voir, Brest, Dijon, Les critiques, Lyon, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Théâtre

photo Simon Gosselin

Avec Hunter, Marc Lainé explore un genre rarement vu sur scène : le fantastique. Il utilise à la fois les codes du cinéma et du théâtre. Les amoureux des films gore y trouveront leur compte, les autres apprécieront le travail méticuleux du metteur en scène.

Nous sommes au théâtre et pour le souligner Marc Lainé a installé une servante au centre du plateau. Nous sommes aussi dans la loge d’une comédienne, Marie-Sophie Ferdane, avec son grand miroir, ses accessoires, ses costumes, et son maquillage. Nous sommes aussi à l’arrière d’un décor de cinéma entouré d’écrans verts pour permettre l’incrustation d’images vidéo.

Après Vanishing Point qui s’inspirait des road-movie, Marc Lainé prolonge sa démarche avec le cinéma fantastique. Le personnage d’Irina incarné par Marie-Sophie Ferdane est hanté par ses démons. Enfermée depuis son enfance par son père (Geoffrey Carey) elle s’échappe et sème la terreur au sein de la vie bien rangée d’un couple de cadres bourgeois (Bénédicte Cerutti et David Migeot). Le mari est mordu par Irina, il devient totalement envouté par la vision de cet être sauvage.

Il règne sur le plateau une ambiance cauchemardesque. Marc Lainé joue avec les codes du cinéma fantastique tout en les dosant. Le sang coule mais pas trop, le jeu ne vire pas à l’hystérie et la musique électro inquiétante interprétée en direct au clavier par Gabriel Legeleux (alias Superpoze) accompagne avec justesse l’angoisse qui monte peu à peu sur le plateau.

Marc Lainé s’est inspiré de quelques faits divers sordides comme celui de l’affaire Fritzl, ce père qui a emprisonné sa fille pendant 24 ans en Autriche. On n’est pas très friand de ce genre d’histoires fantastiques, mais il faut reconnaitre la qualité dramaturgique du spectacle. Le scénario est parfaitement bien ficelé et scénographiquement, Marc Lainé parvient à ne pas tomber dans le « tout » vidéo en mêlant astucieusement le cinéma et le théâtre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Hunter
La Boutique Obscure / Marc Lainé
texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé
musique originale Gabriel Legeleux (alias Superpoze)
avec Geoffrey Carey, Bénédicte Cerutti, Marie-Sophie Ferdane, Gabriel Legeleux, David Migeot
collaboration à la scénographie Stephan Zimmerli
collaboration artistique Tünde Deak
vidéo Baptiste Klein
lumières Kevin Briard
son Morgan Conan-Guez
plateau Farid Laroussi
création des maquillages et prothèses Cécile Kretschmar
maquillage Noï Karuna
assistanat à la scénographie Aurélie Lemaignen
costumes Marie-Cécile Viault
production, diffusion Les Indépendances – Florence Bourgeon, Clémence Huckel, Colin Pitrat
construction décors Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
remerciements à Benoît Simon
HUNTER – Production : La Boutique Obscure – Coproduction et résidences : Le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, Chaillot / Théâtre National de la Danse, Scène nationale 61, Les Subsistances 15/17, Comédie de Saint-Etienne / Centre dramatique national, La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne-La-Vallée, Maison des Arts de Créteil – Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Normandie, de la Région Normandie, du Conseil général de l’Orne, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM et avec la participation du DICRéAM (CNC) (en cours).
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Durée: 1h30

14 ET 16 NOVEMBRE 2017 – CREATION à la Scène Nationale 61 ALENÇON / FLERS (61)
Horaires : mardi 14 novembre à 20h30 au Théâtre d’Alençon / jeudi 16 novembre à 20h30 au Forum de Flers

22 AU 24 NOVEMBRE 2017 – CDN de Normandie-Rouen ROUEN (76)
Horaire : 20h, Théâtre de la Foudre (Le Petit-Quevilly)

19 DECEMBRE 2017 – Le Préau – CDN de Normandie-Vire VIRE (14)
Horaire : 20h30

DU 7 AU 16 MARS 2018 – Théâtre National de Chaillot PARIS (75)
Horaires : 19h45 les mardi, mercredi, vendredi, samedi ; 20h30 les jeudis, 15h30 le dimanche, relâche le lundi

30 MARS 2018 – l’Avant-Seine / Théâtre de Colombes COLOMBES (92)
Horaire : 20h30

3 AU 6 AVRIL 2018 – Théâtre Dijon Bourgogne – CDN DIJON (21)
Horaires : 20h, sauf le vendredi à 18h30

13 AVRIL 2018 – Théâtre de Châtillon CHATILLON (92)
Horaire : 20h30

24 AU 26 AVRIL 2018 – La Comédie de Saint-Etienne, CDN SAINT-ETIENNE (42)
Horaires : tous les soirs à 20h

23 ET 24 MAI 2018 – Le Quartz, Scène Nationale de Brest BREST (29)
Horaire : 20h30

1ER AU 3 JUIN 2018 – Les Subsistances LYON (69)
Horaires : vendredi et samedi à 20h, dimanche à 18h

13 mars 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Victor TonelliChloé Dabert renoue avec Dennis Kelly
Christophe Raynaud de LageMarie-Sophie Ferdane : « J’ai commencé en faisant des matchs d’improvisation. Les bides étaient sanctionnés par un coup de sifflet. Ca rend modeste ! »
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2018
Memories From The Missing Room par Marc Lainé avec Moriarty
Irina Brook met Lear à l’Ehpad
Timothee EiseneggerHéritiers de Nasser Djemaï
La Fusillade sur une plage d’Allemagne, la terreur polyphonique de Marc Lainé
Le feu glacé de Marc Lainé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut