Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hôtel Proust de Mathias Moritz

Agenda, Colmar, Strasbourg, Théâtre

Mathias Moritz

1995, année électorale. Celle de la « fracture sociale ».

2022, la fracture est devenue ravin, faute de soin. À travers une galerie de personnages aiguisés et cocasses, nés d’une écriture de plateau et portés par l’énergie explosive de six comédiens, le metteur en scène Mathias Moritz raconte le glissement, pendant ces trois décennies, de l’inconscience de la société vers l’effroi actuel.

Dans le grand hall de l’Hôtel Proust, une société prend forme. Il y a Bernhard, dont la boîte de Minitel rose est un succès colossal ; Karen, complètement perdue dans son existence, mais dont l’ascension va être fulgurante ; Michel, le plus grand acteur français de sa génération, mais tout le monde l’a oublié ; Filip, une vedette de boys band noyée sous les dettes ; Corinne, une ministre du futur… Tous peuplent le luxueux Hôtel Proust, symbole des brassages permanents qui entrecroisent les comédies humaines. Un site-monde garni de bars et de commerces, un lieu mythologique où l’on devine d’obscures chambres immorales et tout un théâtre de sacrifices. Dans ce labyrinthe de la mémoire, fondu entre deux époques, le mélodrame et l’humour relancent sur un rythme détonant des zones d’apocalypse et de mélancolie. Sauver quelques miettes de beauté, pour croire encore que demain ne sera pas un retour au passé.

Hôtel Proust
conception et mise en scène
Mathias Moritz

avec
Frédéric Baron, Débora Cherrière, Lucas Partensky, Vincent Portal, Claire Rappin, Romaric Séguin

scénographie
Arnaud Verley

dramaturgie, direction d’acteurs et écriture
Antoine Descanvelle et Mathias Moritz

création lumière
Fanny Perreau

création sonore et régie générale
Nicolas Lutz

costumes
Élise Kobisch-Miana

PRODUCTION
Dinoponera / Howl Factory
coproduction Maillon – Scène européenne de Strasbourg, Espace 110 – Centre culturel d’Illzach, Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
soutien en résidence Le Manège – Scène nationale de Maubeuge, Schaubuhne Lindenfels de Leipzig.

Espace 110 – Centre culturel d’Illzach
8 novembre 2022

Comédie de Colmar CDN
10 novembre à 19h
12 novembre à 18h

Le Maillon – Strasbourg
12 et 13 janvier 2023

8 novembre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Elazen en manque de style
Michel CavalcaDunsinane, le “sequel” de Macbeth
La Vieille dame et le serpent de Nicolas Mouzet Tagawa
Théâtre en mai 2024
On ne choisit pas ses fantômes2 On ne choisit pas ses fantômes de Mathias Moritz
Claire Rappin
L’Avenir de Magrit Coulon & Bogdan Kikena
Don Karlos de Schiller dans une mise en scène de Catherine Umbdenstock
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut