Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Homo sapiens ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai de Caroline Obin

Agenda, Saint-Etienne, Théâtre, Toulouse

Après la conférence décalée sur le rire donnée par son clown Proserpine à Théâtre enfin !, Caroline Obin revient, en tant que metteuse en scène, à une forme primitive de son art.

C’est de la rencontre de quatre circassien.ne.s, une danseuse, une comédienne et un musicien compositeur que naît ce spectacle hybride, qui tisse des ponts entre la danse et la physicalité du clown. Homo sapiens ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai* est une histoire de nos premières fois. Mettre le sensible au centre de l’histoire, c’est la raison d’être du clown. Ainsi, aller se frotter au clown c’est un peu comme revenir à une forme originelle de notre relation au monde. Caroline Obin s’inspire de la dynamique de l’enfant, de l’homme primitif ou du danseur de krump. Elle tisse des liens entre l’être et l’art, l’art et le rituel, le rituel et la construction d’une société. Elle crée une poésie corporelle brute, qui redonne une place aux gestes premiers et aux balbutiements, aux instincts primaires de notre vie rêvée. À l’aube du crépuscule de l’anthropocène, pour finir en beauté, le temps est venu de nous regarder de l’autre côté du miroir. Peut-être cela nous aiderait-t-il à défricher un passage vers un Homo Suivant ?

Homo sapiens ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai
Mise en scène Caroline Obin
Avec Mario de Jesus de Barragan, Margaux Desailly, Danielle Le Pierrès, Jaime Monfort, Marcelo Nunes, Ilaria Romanini, Loriane Wagner

Dramaturgie Harry Holtzman
Musique Jérôme Lapierre
Costumes Yvett Rotscheid
Krump Emilie Ouedraogo Spencer
Cascades Elise Ouvrier-Buffet

Production déléguée L’Apprentie Cie ; La Comédie de Saint-Étienne, CDN
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; La Verrerie, Pôle national du Cirque Occitanie Alès ; Archaos, Pôle national Cirque, Marseille ; La Cascade, Pôle national Cirque, Ardèche ; Le carré magique, Pôle national Cirque en Bretagne
Avec le soutien de Fondation E.C. Art-Pomaret
Aide à la résidence CIRCA, Pôle national du Cirque Auch Occitanie ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Toulouse ; L’Usine, Centre cational des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Tournefeuille ; Esacto’Lido, Ecole Supérieure des Arts du Cirque, Toulouse ; Le Théâ tre dans les Vignes, Cornèze ; Espace Culturel des Corbières CCRLCM, Ferrals-les-Corbières


Comédie de Saint-Etienne
7 et 8 octobre 2022

ThéâtredelaCité à Toulouse
2 et 3 février 2023

12 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Héloïse ou la Rage du réel de Myriam Boudenia dans une mise en scène de Pauline Laidet
Eden par le P’tit Cirk
32 chorégraphes en résidence cette saison avec Montpellier Danse
Dandy ManchotRira bien qui rira – Tentative de conférence sur le rire par Proserpine
Pauline Laidet met en scène Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia
Où nul ne nous attend de Pauline Laidet d’après Les Vagues de Virginia Woolf
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert Un Dewaere plus vrai que nature
BODY BAGARRE_le jeu de Mathieu Heyraud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut