Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La mort du chorégraphe Ousmane Sy

À la une, Actu, Danse

Le chorégraphe Ousmane Sy est mort à l’âge de 42 ans cette nuit d’une crise cardiaque. Il était cette semaine en répétition à La Villette et devait ouvrir la 29e édition du Festival Suresnes Cités Danse avec One Shot. Il co-dirigeait le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne au sein du collectif Fair(e). 

Le monde la danse et du hip-hop est bouleversé. Ousmane Sy, que tout le monde appelait Baba est mort. Ses débuts dans le hip-hop remontent aux années 1990. Il intègre l’emblématique groupe de hip-hop Wanted Posse et part en tournée mondiale avec Macadam Macadam, spectacle de la chorégraphe Blanca Li, en 1999, programmé à Suresnes Cités Danse. C’est à cette époque qu’il noue une solide amitié avec Olivier Meyer. « C’était un frère de cœur » se confie le directeur du Théâtre de Suresnes. « Il restera Baba pour l’éternité ».

Ce géant au cœur tendre d’1m 88 a grandi à Antony. Son père, réfugié politique avait fui le Mali. En 2001, il remporte le championnat du monde Battle of the Year avec les Wanted Posse. En 2007 il cofonde avec Yugson le groupe Serial Stepperz et en 2012, il fonde la compagnie ParadoxSal, parfaite incarnation de son projet All4House, qu’il développe réellement depuis 2014.

Ousmane Sy s’est attaché à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d’une équipe de football. Ces derniers jours, il travaillait avec ses danseuses et préparait sa nouvelle création One Shot qui fera l’ouverture de la 29e édition du Festival Suresnes Cités Danse.  « Même sans public, le spectacle aura lieu » explique Olivier Meyer. Pour cette pièce Baba a rassemblé neuf « femmes puissantes » . Elles se partagent la scène, affirmant haut et fort leur singularité créative et leur gestuelle originale nourries d’influences multiples, sur un mix musical de house dance et d’afrobeat.

Depuis 2018, Ousmane Sy dirigeait également le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne au sein du collectif Fair(e) avec Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet.

Stéphane Capron – www.sceneweb.fr

27 décembre 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La génération Danse élargie du Théâtre de la Ville présente 7 pièces de 10 minutes
Un week-end hommage à Ousmane Sy à l’Azimut
Paradox-Sal Célébration, 10 ans déjà !
Ousmane Sy 100 % dance floor
Avec Queen Blood, le hip-hop entre par la grande porte au Rond-Point
Timothée LejolivetLe programme de Suresnes cités danse 2021
Le collectif FAIR-E qui dirige le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne présente plusieurs spectacles dans le Off
20 têtes d’affiche pour une rentrée 2021 rêvée
1 réponse
  1. Ma
    Ma dit :
    28 décembre 2020 à 10 h 01 min

    Tristesse pour ce grand danseur et généreux humain. Par contre il est d’abord français, aussi français qu’Olivier Meyer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut