• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Hofesh Shechter secoue Garnier

Hofesh Shechter secoue Garnier

Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris
Julien Benhamou

photo Julien Benhamou

Le chorégraphe israélien transmet au Ballet de l’Opéra de Paris deux de ses pièces, Uprising et In your rooms. Largement traversées par le chaos du monde et pleine d’humanité, elles forment un programme sous haute tension.

Montrées à la suite sur la scène du Palais Garnier, Uprising et In your rooms, respectivement créées en 2006 et 2007, offrent un parfait condensé de la signature « coup de poing » de Hofesh Shechter : espace vide, fumée éparse, bascules fiévreuses de lumières qui font s’entrechoquer des ambiances froides et solaires, tapage musical fortement assourdissant, mouvements impulsifs et organiques des corps jetés sur le plateau, ensemble et séparés, réunis et divisés, se tordant de spasmes au sol, se relevant, bondissant, avec résolution et rébellion. Une telle déflagration sonore, visuelle et physique est bien la marque de fabrique de l’artiste dont le geste intense et sensible, superbement brute et tragique, saisit émotionnellement.

Né en Israël, Hofesh Shechter a été élève à l’académie de danse et de musique de Jérusalem, puis membre de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv. Arrivé en France après son service militaire, c’est finalement à Londres qu’il s’est installé au début des années 2000. Musicien avant d’être danseur, batteur dans un groupe de rock, il signe aussi bien les chorégraphies et les bandes-son de ses pièces porteuses d’un plaisant multiculturalisme et surtout d’une énergie puissamment rageuse au point de parfois céder à un trop plein de matraquage.

Pièce exclusivement masculine, Uprising qui ouvre la soirée se fait l’exact contrepoint de The Art of not looking back entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2018 dansée alors que par des femmes. Sept jeunes hommes déboulent en ligne puis en bande sur le plateau. Ils se présentent comme des guérilleros en pantalon de treillis et se livrent un combat sans merci. La virilité exacerbée dans la bagarre n’empêche l’exploration d’une certaine vulnérabilité notamment expliquée par le contexte d’émeute ou de guerre qui est convoqué. Shechter compare cet opus à la libération d’un chien sauvage en lui. En effet, la violence y est omniprésente et menaçante mais sa férocité stylisée rend parfaitement ambiguë les interactions proposées. A la haine meurtrière s’associe une franche camaraderie militaire ; ainsi une chaleureuse tape dans le dos peut devenir un coup porté, tandis qu’une agression musclée peut déboucher sur une accolade chaleureuse ou désespérée.

Lorsque les femmes rejoignent la meute dans In your rooms qui constitue la seconde partie du programme : l’effet de groupe se densifie et se diversifie. La pièce, abruptement fragmentée, donne à voir, à l’occasion de flashs successifs, des moments qui traduisent la robustesse mais aussi les limites d’une communauté humaine amenée à tenter, à échouer, recommencer, pour ne pas perdre pied. Accompagnée par la voix d’un démiurge en pleine réflexion cosmologique et dopée par la musique qui vibrionne en direct, la gestuelle des danseurs oscille toujours nerveusement entre détresse et tendresse. Portés par une belle dynamique collective et combative qui voisine avec la transe, les danseurs de l’Opéra se montrent forts et fragiles, sauvages et survoltés. Pour matérialiser le questionnement de Shechter sur la place et les réactions des individus dans un système social qui oppresse et vacille, le corps de ballet se déchaîne en se livrant à ce qui s’apparente à la fois à une course et à une quête éperdues, mus par une une énergie du désespoir qui pousse à se battre et se débattre inaltérablement. Un soulèvement populaire s’amorce d’ailleurs dans l’une et l’autre pièce sous la forme d’un même tableau furtif à l’occasion duquel l’un des êtres rassemblés brandit un petit fanion rouge. C’est toute la force de ce programme : conjurer le chaos du monde et continuer de résister, d’espérer.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Uprising

Musique :
Hofesh Shechter

Chorégraphie :
Hofesh Shechter

Musique Additionnelle :
Vex’d

Lumières :
Lee Curran

In your rooms

Musique :
Hofesh Shechter

Chorégraphie :
Hofesh Shechter

Collaboration musicale :
Nell Catchpole

Lumières :
Lee Curran

Costumes :
Charles Barker

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra

Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet

Distribution
Uprising

Danseurs :
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Simon Le Borgne,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin Monié

In your rooms

Femmes :
Marion Barbeau,
Letizia Galloni,
Clémence Gross,
Caroline Osmont,
Ida Viikinkoski,
Laurène Levy,
Charlotte Ranson,
Marion Gautier de Charnacé,
Awa Joannais,
Amélie Joannidès,
Héloïse Jocqueviel,
Seohoo Yun

Hommes :
Axel Ibot,
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Antoine Kirscher,
Simon Le Borgne,
Mickaël Lafon,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin Monié

Durée: 1h30 avec entracte

Palais Garnier
du 14 mars au 03 avril 2022

19 mars 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only