Le chorĂ©graphe israĂ©lien transmet au Ballet de lâOpĂ©ra de Paris deux de ses piĂšces, Uprising et In your rooms. Largement traversĂ©es par le chaos du monde et pleine d’humanitĂ©, elles forment un programme sous haute tension.
MontrĂ©es Ă la suite sur la scĂšne du Palais Garnier, Uprising et In your rooms, respectivement créées en 2006 et 2007, offrent un parfait condensĂ© de la signature « coup de poing » de Hofesh Shechter : espace vide, fumĂ©e Ă©parse, bascules fiĂ©vreuses de lumiĂšres qui font sâentrechoquer des ambiances froides et solaires, tapage musical fortement assourdissant, mouvements impulsifs et organiques des corps jetĂ©s sur le plateau, ensemble et sĂ©parĂ©s, rĂ©unis et divisĂ©s, se tordant de spasmes au sol, se relevant, bondissant, avec rĂ©solution et rĂ©bellion. Une telle dĂ©flagration sonore, visuelle et physique est bien la marque de fabrique de lâartiste dont le geste intense et sensible, superbement brute et tragique, saisit Ă©motionnellement.
NĂ© en IsraĂ«l, Hofesh Shechter a Ă©tĂ© Ă©lĂšve Ă lâacadĂ©mie de danse et de musique de JĂ©rusalem, puis membre de la Batsheva Dance Company Ă Tel Aviv. ArrivĂ© en France aprĂšs son service militaire, câest finalement Ă Londres quâil sâest installĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000. Musicien avant dâĂȘtre danseur, batteur dans un groupe de rock, il signe aussi bien les chorĂ©graphies et les bandes-son de ses piĂšces porteuses dâun plaisant multiculturalisme et surtout dâune Ă©nergie puissamment rageuse au point de parfois cĂ©der Ă un trop plein de matraquage.
PiĂšce exclusivement masculine, Uprising qui ouvre la soirĂ©e se fait lâexact contrepoint de The Art of not looking back entrĂ©e au rĂ©pertoire de lâOpĂ©ra de Paris en 2018 dansĂ©e alors que par des femmes. Sept jeunes hommes dĂ©boulent en ligne puis en bande sur le plateau. Ils se prĂ©sentent comme des guĂ©rilleros en pantalon de treillis et se livrent un combat sans merci. La virilitĂ© exacerbĂ©e dans la bagarre nâempĂȘche lâexploration dâune certaine vulnĂ©rabilitĂ© notamment expliquĂ©e par le contexte dâĂ©meute ou de guerre qui est convoquĂ©. Shechter compare cet opus Ă la libĂ©ration dâun chien sauvage en lui. En effet, la violence y est omniprĂ©sente et menaçante mais sa fĂ©rocitĂ© stylisĂ©e rend parfaitement ambiguĂ« les interactions proposĂ©es. A la haine meurtriĂšre sâassocie une franche camaraderie militaire ; ainsi une chaleureuse tape dans le dos peut devenir un coup portĂ©, tandis quâune agression musclĂ©e peut dĂ©boucher sur une accolade chaleureuse ou dĂ©sespĂ©rĂ©e.
Lorsque les femmes rejoignent la meute dans In your rooms qui constitue la seconde partie du programme : lâeffet de groupe se densifie et se diversifie. La piĂšce, abruptement fragmentĂ©e, donne Ă voir, Ă lâoccasion de flashs successifs, des moments qui traduisent la robustesse mais aussi les limites dâune communautĂ© humaine amenĂ©e Ă tenter, Ă Ă©chouer, recommencer, pour ne pas perdre pied. AccompagnĂ©e par la voix dâun dĂ©miurge en pleine rĂ©flexion cosmologique et dopĂ©e par la musique qui vibrionne en direct, la gestuelle des danseurs oscille toujours nerveusement entre dĂ©tresse et tendresse. PortĂ©s par une belle dynamique collective et combative qui voisine avec la transe, les danseurs de lâOpĂ©ra se montrent forts et fragiles, sauvages et survoltĂ©s. Pour matĂ©rialiser le questionnement de Shechter sur la place et les rĂ©actions des individus dans un systĂšme social qui oppresse et vacille, le corps de ballet se dĂ©chaĂźne en se livrant Ă ce qui sâapparente Ă la fois Ă une course et Ă une quĂȘte Ă©perdues, mus par une une Ă©nergie du dĂ©sespoir qui pousse Ă se battre et se dĂ©battre inaltĂ©rablement. Un soulĂšvement populaire sâamorce dâailleurs dans lâune et lâautre piĂšce sous la forme dâun mĂȘme tableau furtif Ă lâoccasion duquel lâun des ĂȘtres rassemblĂ©s brandit un petit fanion rouge. Câest toute la force de ce programme : conjurer le chaos du monde et continuer de rĂ©sister, dâespĂ©rer.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Uprising
Musique :
Hofesh ShechterChorégraphie :
Hofesh ShechterMusique Additionnelle :
VexâdLumiĂšres :
Lee CurranIn your rooms
Musique :
Hofesh ShechterChorégraphie :
Hofesh ShechterCollaboration musicale :
Nell CatchpoleLumiĂšres :
Lee CurranCostumes :
Charles BarkerLes Ătoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de lâOpĂ©ra
Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet
Distribution
UprisingDanseurs :
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Simon Le Borgne,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin MoniéIn your rooms
Femmes :
Marion Barbeau,
Letizia Galloni,
Clémence Gross,
Caroline Osmont,
Ida Viikinkoski,
LaurĂšne Levy,
Charlotte Ranson,
Marion Gautier de Charnacé,
Awa Joannais,
Amélie JoannidÚs,
Héloïse Jocqueviel,
Seohoo YunHommes :
Axel Ibot,
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Antoine Kirscher,
Simon Le Borgne,
Mickaël Lafon,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin MoniéDurée: 1h30 avec entracte
Palais Garnier
du 14 mars au 03 avril 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !