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Hofesh Shechter secoue Garnier

Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris
Julien Benhamou

photo Julien Benhamou

Le chorĂ©graphe israĂ©lien transmet au Ballet de l’OpĂ©ra de Paris deux de ses piĂšces, Uprising et In your rooms. Largement traversĂ©es par le chaos du monde et pleine d’humanitĂ©, elles forment un programme sous haute tension.

MontrĂ©es Ă  la suite sur la scĂšne du Palais Garnier, Uprising et In your rooms, respectivement créées en 2006 et 2007, offrent un parfait condensĂ© de la signature « coup de poing » de Hofesh Shechter : espace vide, fumĂ©e Ă©parse, bascules fiĂ©vreuses de lumiĂšres qui font s’entrechoquer des ambiances froides et solaires, tapage musical fortement assourdissant, mouvements impulsifs et organiques des corps jetĂ©s sur le plateau, ensemble et sĂ©parĂ©s, rĂ©unis et divisĂ©s, se tordant de spasmes au sol, se relevant, bondissant, avec rĂ©solution et rĂ©bellion. Une telle dĂ©flagration sonore, visuelle et physique est bien la marque de fabrique de l’artiste dont le geste intense et sensible, superbement brute et tragique, saisit Ă©motionnellement.

NĂ© en IsraĂ«l, Hofesh Shechter a Ă©tĂ© Ă©lĂšve Ă  l’acadĂ©mie de danse et de musique de JĂ©rusalem, puis membre de la Batsheva Dance Company Ă  Tel Aviv. ArrivĂ© en France aprĂšs son service militaire, c’est finalement Ă  Londres qu’il s’est installĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000. Musicien avant d’ĂȘtre danseur, batteur dans un groupe de rock, il signe aussi bien les chorĂ©graphies et les bandes-son de ses piĂšces porteuses d’un plaisant multiculturalisme et surtout d’une Ă©nergie puissamment rageuse au point de parfois cĂ©der Ă  un trop plein de matraquage.

PiĂšce exclusivement masculine, Uprising qui ouvre la soirĂ©e se fait l’exact contrepoint de The Art of not looking back entrĂ©e au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris en 2018 dansĂ©e alors que par des femmes. Sept jeunes hommes dĂ©boulent en ligne puis en bande sur le plateau. Ils se prĂ©sentent comme des guĂ©rilleros en pantalon de treillis et se livrent un combat sans merci. La virilitĂ© exacerbĂ©e dans la bagarre n’empĂȘche l’exploration d’une certaine vulnĂ©rabilitĂ© notamment expliquĂ©e par le contexte d’émeute ou de guerre qui est convoquĂ©. Shechter compare cet opus Ă  la libĂ©ration d’un chien sauvage en lui. En effet, la violence y est omniprĂ©sente et menaçante mais sa fĂ©rocitĂ© stylisĂ©e rend parfaitement ambiguĂ« les interactions proposĂ©es. A la haine meurtriĂšre s’associe une franche camaraderie militaire ; ainsi une chaleureuse tape dans le dos peut devenir un coup portĂ©, tandis qu’une agression musclĂ©e peut dĂ©boucher sur une accolade chaleureuse ou dĂ©sespĂ©rĂ©e.

Lorsque les femmes rejoignent la meute dans In your rooms qui constitue la seconde partie du programme : l’effet de groupe se densifie et se diversifie. La piĂšce, abruptement fragmentĂ©e, donne Ă  voir, Ă  l’occasion de flashs successifs, des moments qui traduisent la robustesse mais aussi les limites d’une communautĂ© humaine amenĂ©e Ă  tenter, Ă  Ă©chouer, recommencer, pour ne pas perdre pied. AccompagnĂ©e par la voix d’un dĂ©miurge en pleine rĂ©flexion cosmologique et dopĂ©e par la musique qui vibrionne en direct, la gestuelle des danseurs oscille toujours nerveusement entre dĂ©tresse et tendresse. PortĂ©s par une belle dynamique collective et combative qui voisine avec la transe, les danseurs de l’OpĂ©ra se montrent forts et fragiles, sauvages et survoltĂ©s. Pour matĂ©rialiser le questionnement de Shechter sur la place et les rĂ©actions des individus dans un systĂšme social qui oppresse et vacille, le corps de ballet se dĂ©chaĂźne en se livrant Ă  ce qui s’apparente Ă  la fois Ă  une course et Ă  une quĂȘte Ă©perdues, mus par une une Ă©nergie du dĂ©sespoir qui pousse Ă  se battre et se dĂ©battre inaltĂ©rablement. Un soulĂšvement populaire s’amorce d’ailleurs dans l’une et l’autre piĂšce sous la forme d’un mĂȘme tableau furtif Ă  l’occasion duquel l’un des ĂȘtres rassemblĂ©s brandit un petit fanion rouge. C’est toute la force de ce programme : conjurer le chaos du monde et continuer de rĂ©sister, d’espĂ©rer.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Uprising

Musique :
Hofesh Shechter

Chorégraphie :
Hofesh Shechter

Musique Additionnelle :
Vex’d

LumiĂšres :
Lee Curran

In your rooms

Musique :
Hofesh Shechter

Chorégraphie :
Hofesh Shechter

Collaboration musicale :
Nell Catchpole

LumiĂšres :
Lee Curran

Costumes :
Charles Barker

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’OpĂ©ra

Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet

Distribution
Uprising

Danseurs :
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Simon Le Borgne,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin Monié

In your rooms

Femmes :
Marion Barbeau,
Letizia Galloni,
Clémence Gross,
Caroline Osmont,
Ida Viikinkoski,
LaurĂšne Levy,
Charlotte Ranson,
Marion Gautier de Charnacé,
Awa Joannais,
Amélie JoannidÚs,
Héloïse Jocqueviel,
Seohoo Yun

Hommes :
Axel Ibot,
Alexandre Gasse,
Jack Gasztowtt,
Antoine Kirscher,
Simon Le Borgne,
Mickaël Lafon,
Hugo Vigliotti,
Takeru Coste,
Loup Marcault-Derouard,
Antonin Monié

Durée: 1h30 avec entracte

Palais Garnier
du 14 mars au 03 avril 2022

19 mars 2022/par Christophe Candoni
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